Il faisait beau et chaud le 1er  juin 2014 – un jour que Jess Lambert n’oubliera jamais. Elle avait à peine 20 ans et profitait d’un après-midi avec des amis sur le bord d’un lac près de Calabogie. Ses amis plongeaient de la falaise, mais Jess était nerveuse à l’idée de faire un saut de 20 pieds de haut dans l’eau. « Je courais, puis je m’arrêtais. Je courais, puis je m’arrêtais. Vers la cinquième tentative, j’ai couru et j’ai perdu l’équilibre au bout de la falaise. Je suis tombée et j’ai heurté un rocher qui se trouvait à environ 30 cm dans l’eau », raconte Jess.

Jess Lambert was treated at the trauma centre at The Ottawa Hospital in 2014.

Ses amis l’ont sortie de l’eau, mais elle ne sentait plus ses jambes. Pendant qu’un ami restait auprès d’elle, un autre est allé chercher de l’aide. Les premiers répondants ont mis du temps pour parvenir à la zone éloignée où elle se trouvait afin de la transporter jusqu’à l’ambulance aérienne qui attendait dans le champ d’un agriculteur voisin.

À son arrivée au Centre de traumatologie du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa, un premier examen a permis de constater que Jess ne pouvait plus bouger le bas du corps. « Je ne pouvais pas remuer mes orteils ni sentir quoi que ce soit », se souvient Jess. Des tests ont par la suite révélé qu’elle avait une blessure à la colonne lombaire inférieure et que des organes étaient comprimés contre la colonne. Elle avait peur de ne plus jamais pouvoir marcher.

Jess a dû avoir deux longues chirurgies au cours des jours qui ont suivi. C’est environ une semaine après la deuxième chirurgie, dans l’Unité de soins intensifs, qu’elle a pris conscience de la gravité de la situation. Son chirurgien lui a révélé qu’elle avait 60 % de chance de remarcher. « Ce fut difficile à entendre. Ma famille était avec moi, mais c’était une nouvelle vraiment pénible. J’avais à peine 20 ans et toute la vie devant moi », ajoute Jess.

Elle attribue à son père le mérite d’avoir été à ses côtés et de l’avoir aidée à traverser des périodes sombres. « Je me souviens quand des douleurs intenses m’avaient réveillée en pleine nuit après la deuxième chirurgie. L’infirmière qui travaillait cette nuit-là avait autorisé mon père à rester à mon chevet. Il me parlait et me disait de rester forte. Lui et ma famille ont joué un rôle important dans mon rétablissement », poursuit Jess.

« L’Hôpital d’Ottawa a des professionnels extraordinaires. Toute l’équipe est formidable et nous leur devons tout notre soutien en relevant ce défi. Ils en font tellement pour la collectivité.  »

Jess Lambert

Jess était motivée à bouger à nouveau ses jambes – et son combat pour y parvenir a débuté immédiatement. Elle a commencé une physiothérapie et utilisait un lève-personne pour passer du lit à un fauteuil roulant. « Pendant ces trois semaines au Campus Civic, j’ai lentement retrouvé la sensation dans mes jambes. Je n’oublierai jamais comment les membres de ma famille venaient me voir tous les jours et m’encourageaient à bouger mon orteil pour toucher un doigt placé à proximité. Et un jour, je l’ai réussi! Ils étaient tous en larmes autour de moi. Ils étaient si heureux et fiers de moi » ajoute Jess.

Jess s’est ensuite rendue au Centre de réadaptation du Campus Général, où elle a travaillé pour regagner ses forces et atteindre son objectif ultime : marcher à nouveau. « Nous faisions de la physio, puis des poids. Je travaillais également à fortifier mes bras à cette époque. Je faisais le tour de la piste du Centre pour muscler mes bras. »

Le 3 juillet, soit un mois seulement après l’accident, Jess s’est mise debout toute seule pour la première fois. Le 17 juillet, elle marchait dans le gymnase du Centre à l’aide de cannes. « À la fin du mois d’août, j’étais suffisamment forte pour marcher seule sans aucune aide et j’ai pu rentrer chez moi plus tôt que prévu. C’était incroyable. »

Avec le temps, Jess a retrouvé toutes ses forces dans les jambes et, chose incroyable, elle a terminé sa première course de 5 km un an seulement après son accident.

L’an dernier, elle s’est inscrite au défi Courez pour une raison pour rendre la pareille à ceux qui l’ont aidée. « Sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. L’Hôpital d’Ottawa a des professionnels extraordinaires. Toute l’équipe est formidable et nous leur devons tout notre soutien en relevant ce défi. Ils en font tellement pour la collectivité. »

Cette année, elle s’attaquera à un nouveau défi. Elle s’est inscrite pour courir son premier marathon, ce qui lui donne une toute nouvelle raison de s’entraîner et d’amasser des fonds. « Je n’aurais pas pu demander mieux comme infirmières, chirurgiens, médecins – beaucoup de gens ont pris soin de moi. Je n’oublierai jamais à quel point ils m’ont aidé. Je leur en suis extrêmement reconnaissante. »

Aujourd’hui, Jess vit pleinement chaque jour et elle encourage les autres à ne jamais abandonner leurs rêves ou leurs objectifs.

En 2021, Jess s’est inscrite au défi Courez pour une raison pour rendre la pareille à ceux qui l’ont aidée.