Publié : janvier 2026

Depuis près de 30 ans, l’École Turnbull redéfinit la manière dont les jeunes peuvent participer à la collecte de fonds en transformant inspiration en impact.

Dès l’âge de trois ans, les enfants de l’École Turnbull commencent des journées entières de lecture, de mathématiques et d’orthographe, mais l’apprentissage va bien au-delà de la salle de classe. Les élèves découvrent très tôt que l’éducation ne consiste pas seulement à maîtriser les fractions, mais aussi à comprendre leur collectivité et le rôle qu’ils peuvent y jouer.

Depuis 28 ans, Turnbull intègre la course à pied et la collecte de fonds pour L’Hôpital d’Ottawa à son programme d’études. Ce qui a commencé comme un petit groupe d’élèves et d’enseignants participant à la fin de semaine des courses d’Ottawa s’est transformé en une initiative d’un mois à l’échelle de l’école et à laquelle participent presque tous les élèves, les responsables de l’école et les familles. Tous les élèves s’entraînent et collectent des fonds pour L’Hôpital d’Ottawa, leurs efforts culminant avec une journée de course organisée par l’école. En cours de route, ils apprennent l’empathie, l’inclusion et la persévérance et se rendent compte de l’impact que peuvent avoir leurs contributions au sein de leur collectivité.

Steve Fini et Kyla Vogel, codirecteurs de l’engagement communautaire

« Il est très important que ces élèves aient la possibilité d’en apprendre davantage sur la philanthropie et de voir l’impact qu’on a lorsqu’on donne en retour, déclare Kyla Vogel, coresponsable de l’engagement communautaire. Ces jeunes êtres humains vont grandir en ayant une bonne compréhension de leur collectivité et de la manière dont ils peuvent y contribuer. »

Le programme promeut de bonnes habitudes, suscite l’enthousiasme de toute l’école et encourage les élèves à se rallier à une cause qui touche directement leur ville. Les salles de classe bourdonnent d’information sur les progrès réalisés grâce à des affiches, des chaussures et des tableaux d’affichage, créant ainsi une dynamique qui se répercute sur les familles. Pour maximiser leurs efforts de collecte de fonds, les élèves participent à des ventes de pâtisseries, à des ventes de tulipes pour la fête des Mères, à des ventes aux enchères par écrit, à des activités sociales pour les parents et le personnel, et à des initiatives créatives telles que « directeur d’école d’un jour ». Les élèves plus âgés participent à l’organisation des événements, encadrent leurs camarades plus jeunes et renforcent leurs compétences en matière de leadership.

Turnbull amasse régulièrement près de 40 000 $ chaque année pour L’Hôpital d’Ottawa, une cause qui est particulièrement chère au cœur de la communauté scolaire. Les élèves, les membres du personnel et les familles ont fait l’expérience directe des soins offerts par l’Hôpital, que cette expérience découle de maladies, de blessures, de parents âgés ou même de parents qui travaillent à l’Hôpital en tant que médecins ou membres du personnel infirmier.

« La maladie et les accidents peuvent toucher tout le monde, et L’Hôpital d’Ottawa est l’endroit où les membres de notre collectivité se rendent. Presque tout le monde connaît quelqu’un qui y a été soigné. C’est un rappel de la chance que nous avons. »

Ces liens personnels donnent un sens à chaque promesse de don et à chaque pâtisserie vendue, montrant aux élèves que même de petits gestes peuvent changer de manière significative l’avenir des soins de santé. Pour eux, le nouveau campus de l’Hôpital sera bien plus qu’un édifice. Ce sera une partie vitale et personnelle de leur vie, dont l’impact se fera sentir tous les jours.

Comme le dit Steve Fini, coresponsable de l’engagement communautaire : « Élever de bonnes personnes est tout aussi important que d’enseigner les mathématiques, l’anglais ou les sciences. Notre objectif est d’élever de bonnes personnes, et cet objectif est une grande partie de ce que nous sommes. La devise de notre école est “l’attention et l’excellence”, et nous y revenons toujours. Nous ne nous attendons pas à ce que les élèves sachent comment gérer tout ce que la vie leur réserve – c’est pourquoi nous sommes là. Il s’agit plutôt de leur apprendre à naviguer dans la vie et à faire face aux difficultés qu’ils vont rencontrer tout au long de leur parcours. »

L’École Turnbull est une référence en matière de formation d’élèves socialement engagés. En associant un mode de vie actif et sain à une philanthropie concrète, l’école mobilise les élèves dès leur plus jeune âge en leur offrant des occasions pratiques qui leur inculquent des valeurs importantes et favorisent un profond sentiment d’appartenance à la collectivité. Pour Turnbull, ce programme est plus qu’une simple collecte de fonds – c’est un moyen d’aider à former des individus compatissants et socialement conscients qui comprennent l’impact qu’ils peuvent avoir sur le monde qui les entoure.

En sa 28e année de participation, encourageons l’École Turnbull et ses petits coureurs à l’esprit inébranlable!