Publié : octobre 2025

Publié : octobre 2025

Grâce à sa généreuse contribution de 500 000 $ à l’appui de la campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa, le Mouvement Desjardins aide à bâtir un établissement de soins à la fine pointe de la technologie qui s’imposera comme l’un des hôpitaux de recherche les plus perfectionnés et centrés sur le patient au pays.

Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds du Grand Mouvement de Desjardins s’inscrit dans une riche tradition. En effet, depuis 125 ans, le Mouvement Desjardins favorise la vitalité des communautés en misant sur la solidarité, l’équité et la bienveillance. La contribution du Mouvement Desjardins à la campagne découle aussi d’une profonde conviction voulant que lorsque les gens se rassemblent, ils puissent créer un avenir en meilleure santé, axé sur la résilience.

La campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa donne vie à cette même vision, qui s’articule autour d’une volonté de rassembler les gens, les idées et l’innovation pour redéfinir les soins de santé. Cette campagne de financement historique, qui vise à recueillir 500 millions de dollars, nous offre une occasion inédite de transformer les soins de santé.

« La création du Fonds du Grand Mouvement s’inscrit dans notre longue tradition de soutien aux communautés locales. La campagne Créons des lendemains se fonde sur une vision puissante et novatrice dont les bienfaits durables ne concerneront pas seulement les résidants d’Ottawa. Cette campagne bénéficiera aux populations de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et bien au-delà. Nous sommes très fiers de participer à ce grand projet », affirme Denis Dubois, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.

Le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins soutient le développement socioéconomique et la vitalité des communautés en investissant à cette fin 280 millions de dollars d’ici 2027. Le don de Desjardins à l’appui du nouveau campus aidera notamment L’Hôpital d’Ottawa à réaliser son engagement à l’égard de la durabilité environnementale. Par exemple, cette somme servira à aménager des espaces verts et des jardins thérapeutiques où les patients, les employés et les visiteurs du nouvel hôpital pourront guérir et se ressourcer. Le nouvel hôpital abritera aussi des recherches révolutionnaires qui amélioreront les soins partout dans la région.

« Améliorer la vie des gens et des communautés est un puissant levier de motivation, ajoute Denis Dubois. Lorsque vous formez un réseau collaboratif de parties prenantes autour d’une ambition commune – celle d’améliorer la vie des gens tout en créant un effet d’entraînement dans les collectivités et dans l’ensemble du milieu de la santé à l’échelle nationale –, vous ne soutenez pas seulement une initiative isolée. Vous bâtissez quelque chose de plus grand. En quelques mots, vous créez de meilleurs lendemains. »

Exactement comme l’a fait il y a un siècle le maire d’Ottawa, Harold Fisher, lorsqu’il a rallié la communauté d’Ottawa autour du projet de développement de l’Hôpital Civic en réponse à la pandémie de grippe de 1918, Desjardins se tient aux côtés de notre population pour créer un hôpital qui répondra à ses besoins au cours des 100 prochaines années et fera progresser la recherche, l’innovation et les soins empreints de compassion pour les générations à venir.

« Nous ne nous contentons pas de souligner le 125e anniversaire de Desjardins avec des célébrations. Nous voulons le faire en posant des gestes concrets qui auront un impact tangible sur la santé et le bien-être des gens que nous servons », précise Denis Dubois.

En raison de la grève de Postes Canada, les dons envoyés par la poste pourraient être retardés.
Veuillez envisager de faire un don en ligne ou appeler le 613-761-4295.