Publié : septembre 2025
Temps de lecture : 2 minutes
Publié : septembre 2025
Temps de lecture :2 minutes
Dave Hale a grandi dans un milieu modeste à Munster, petite communauté agricole au sud-ouest d’Ottawa. Dans cet environnement paisible, inspiré par les actions de ses parents, il a beaucoup appris sur la vie.
Sa mère, en particulier, a façonné sa compréhension de l’esprit de communauté et de l’entraide. Éducatrice spécialisée de profession, la mère de Dave gérait une garderie, enseignait le piano, faisait du bénévolat à l’église et offrait son temps à tous ceux qui en avaient besoin. Même en dehors de ses heures de travail, elle se proposait comme gardienne pour des enfants ayant des besoins particuliers afin que leurs parents puissent profiter d’une rare soirée de sortie. Il ne s’agissait pas d’actes extraordinaires, mais ces petits gestes comptaient beaucoup pour les personnes qu’elle aidait.
« Ce fut probablement l’expérience la plus marquante de ma vie. J’ai compris que ce sont les petites choses, les microactions que l’on accomplit tout au long de sa vie, qui comptent vraiment. Nous devons nous demander : à quoi consacrons-nous notre temps ici-bas? »
— Dave Hale

« Quand ma mère est décédée à l’âge de 61 ans, nous avons reçu plus de 300 lettres de personnes qu’elle avait touchées, se souvient Dave. Ce fut probablement l’expérience la plus marquante que nous avons vécue. Nous avons compris que ce sont les petites choses, les microactions que l’on accomplit tout au long de sa vie, qui comptent vraiment. Nous devons nous demander : à quoi consacrons-nous notre temps ici-bas? »
Ce n’est pas la richesse matérielle qui a appris à Dave et à sa femme, Arielle, la valeur de la communauté. Ce sont les petites actions discrètes, mais pleines d’altruisme, de la mère de Dave. Aujourd’hui, en tant que parents et chefs d’entreprise, Dave et Arielle constatent à quel point ces leçons façonnent leurs propres valeurs. Pour changer concrètement les choses, il n’est pas nécessaire de poser des gestes grandioses; il suffit de poser des gestes intentionnels, et les Hale sont déterminés à créer un héritage d’entraide et d’engagement.

« Allié à un véritable engagement, le travail assidu peut être synonyme de succès. »
Cet état d’esprit motive Dave depuis ses débuts. À compter de l’âge de 13 ans, il travaille à la Ferme Saunders chaque été et chaque automne. Employé à temps plein de la ferme dès ses 17 ans, il deviendra responsable du marketing à 20 ans à peine. Cette expérience formative donnera le ton au reste de sa carrière. À la Ferme Saunders, il a assisté à la transformation d’une petite exploitation familiale proposant des attractions saisonnières qui est devenue une prospère entreprise multigénérationnelle. Cette expérience n’a pas seulement renforcé son éthique de travail. Elle a fait naître en lui une passion pour l’entrepreneuriat.

Grâce à cette occasion de formation et à l’expérience concrète acquise lors de la création de sa première entreprise en 2010, Dave a décelé une tendance dans l’approche de marketing de la plupart des organisations : une grande importance attachée aux apparences, au détriment de la stratégie.
En 2025, Arielle et Dave ont fondé un cabinet de conseil qu’ils ont nommé RDEL Group en l’honneur de la mère de Dave, dont le deuxième prénom était Ardell. En tirant parti d’une approche centrée sur l’entreprise, RDEL Group aide ses clients à se développer en dépensant plus judicieusement grâce à des logiciels efficaces, à des processus simplifiés et à des stratégies de développement commercial axées sur la croissance.
La philosophie de l’entreprise reflète les valeurs que la mère de Dave a inculquées à sa famille : de petites actions intentionnelles et cohérentes peuvent entraîner des répercussions durables. Bien exécuté, l’effort intentionnel peut produire de grands résultats.
Travailler à bâtir ce qui compte vraiment
Dave a récemment saisi une occasion de tendre la main à la collectivité en participant à la campagne Créons des lendemains. Dans le cadre de la campagne, lui, Arielle et leurs filles Elliotte (7 ans) et Cordelia (6 ans) ont fait le don philanthropique le plus important versé jusqu’à maintenant. Un don qui, ils espèrent, saura inspirer d’autres jeunes familles à envisager sous un nouvel angle la philanthropie et les investissements pour l’avenir.
« Quand je roule sur la rue Preston, j’ai l’impression de voir l’avenir se bâtir sous mes yeux, dit Dave. Il ne s’agit pas seulement de demain. Il s’agit des 20 à 30 prochaines années, pour moi et ma famille. »
— Dave Hale
« Quand je roule sur la rue Preston, j’ai l’impression de voir l’avenir se bâtir sous mes yeux, dit Dave. Il ne s’agit pas seulement de demain. Il s’agit des 20 à 30 prochaines années, pour moi et ma famille. »
Dans leur démarche, Dave et Arielle veulent donner une voix à la prochaine génération et soulever des questions audacieuses au sujet de notre façon de donner, de la destination des fonds que nous versons et de l’importance de la transparence. Parce que lorsqu’ils visitent le site du nouvel hôpital, ils sont en mesure de pointer le chantier et de dire à leurs enfants, nous aidons à construire ça.
« Je pense que c’est une période excitante, explique-t-il. Vous pouvez inviter vos enfants à s’asseoir à l’arrière de la voiture, conduire jusqu’à l’intersection des rues Carling et Preston et leur montrer concrètement les fruits de votre investissement. Ce genre de preuve visible a une valeur inestimable pour transmettre des enseignements utiles aux enfants. »
Selon les Hale, verser un don pour le nouveau campus n’est pas seulement un acte de bienfaisance. C’est une décision d’affaires intelligente, car il s’agit d’un investissement assorti d’un rendement exponentiel : de meilleurs soins pour leur famille, le renforcement du système de santé pour l’ensemble de la collectivité et un héritage durable pour les générations futures.
C’est ce qui rend ce moment si particulier. En plus de nous donner les outils pour relever les défis d’aujourd’hui, le nouveau campus de l’Hôpital s’inscrit dans la planification des soins de santé à Ottawa pour plusieurs décennies.
Cette vision à long terme est rare, et c’est exactement ce qui pousse les chefs de file comme les Hale à s’engager dans un tel projet aux retombées durables.