Publié : janvier 2026
Des corridors de l’Hôpital aux rues de la ville, Grace Kennedy promeut les soins de toutes les manières possibles.
Toute personne qui a amassé des fonds pour L’Hôpital d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa sait que l’important n’est pas la vitesse, ni même le fait de courir. C’est plutôt la raison pour laquelle on participe.
« Je ne suis pas la marathonienne la plus performante. Et ça n’a aucune importance! », déclare Grace Kennedy, capitaine de l’équipe Mind Over Miles, qui collecte des fonds depuis longtemps.
Pour Grace, responsable clinique de l’Unité de soins en santé mentale et du Service d’urgence psychiatrique au Campus Civic, il n’a jamais été question de rythme ou de record personnel. Elle s’intéresse à quelque chose d’autre : l’avenir des soins de santé mentale dans notre collectivité.
D’étudiante à dirigeante
Le parcours de Grace à L’Hôpital d’Ottawa a commencé alors qu’elle était étudiante en soins infirmiers à l’Université d’Ottawa, attirée par l’environnement accueillant et les valeurs de l’Hôpital, qui correspondaient aux siennes. On pourrait dire que Grace était vouée à une carrière dans le domaine de la santé mentale : sa grand-mère a passé toute sa carrière en tant qu’infirmière en soins psychiatriques à Kingston, un héritage que Grace n’a pleinement apprécié qu’au cours des dernières années.

« Le fait d’occuper des postes de direction dans différents services m’a permis d’apprécier pleinement l’ensemble du parcours du patient : de l’Urgence aux soins de courte durée, puis de retour au sein de la collectivité, déclare Grace. Il est gratifiant non seulement d’être moi-même témoin de ce parcours, mais aussi de partager cette perspective avec mes employés, en les aidant à voir l’impact des soins qu’ils offrent et à comprendre la façon dont chaque étape est liée à la suivante. »
Son étroite collaboration avec son équipe et son engagement à aider les patients sont les principales raisons pour lesquelles elle se réjouit des changements qui se profilent à l’horizon dans le domaine de la santé : le nouveau campus hospitalier en cours de construction sur l’avenue Carling.
« Quand je pense à ce qui m’inspire le plus dans le nouvel hôpital, les mots qui me viennent à l’esprit sont “innovation” et “collaboration”. »
La contribution du personnel de première ligne
Grace et son équipe ont eu l’occasion de s’exprimer sur les plans proposés pour les services de santé mentale au nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa. Qu’il s’agisse de vérifier les maquettes ou de donner leur avis sur les besoins en matière d’accessibilité et même sur les moindres détails, ils veillent à ce que l’espace soit un endroit accueillant et thérapeutique où les patients pourront être soignés dans la dignité. Grace met l’accent sur la collaboration à tous les niveaux, en sollicitant la participation des infirmières de première ligne, des thérapeutes et des médecins au processus de planification dans le but de créer un environnement qui favorise à la fois les soins aux patients et l’expérience du personnel.

« Les médecins et les gestionnaires sont représentés à chaque réunion, et j’emmène les membres de mon équipe voir des maquettes de chambres de patients pour qu’ils se fassent une idée de la situation de leur point de vue, explique-t-elle. Il s’agit d’un véritable effort de collaboration, axé non seulement sur l’expérience des patients, mais aussi sur l’amélioration de l’environnement et du soutien offert au personnel qui s’occupe des patients tous les jours. »
Pour Grace, le nouveau campus représente un changement important : une occasion de réinventer la prestation de soins de santé mentale innovants et centrés sur le patient et de concevoir un environnement accueillant et apaisant pour les patients à la recherche de services de courte durée en santé mentale.
De retour pour une nouvelle année pleine d’inspiration
L’année dernière, Grace a assumé un nouveau rôle en tant que capitaine de Mind Over Miles, menant son équipe dans les rues d’Ottawa lors de la Fin de semaine des courses. Un nouveau défi, un nouveau chapitre – et pourquoi pas?
Mind Over Miles, fondé en 2021 par le Dr Mark Kaluzienski, est rapidement devenu une tradition appréciée au sein du Programme de santé mentale de L’Hôpital d’Ottawa.
Les professionnels de la santé de l’Hôpital, qui font chaque jour du travail qui change des vies, font preuve de la même passion et du même dévouement au sein de la collectivité. Depuis leur première année d’existence, ils ont amassé plus de 45 000 $ pour soutenir directement l’avenir des soins dans notre ville.
Au-delà de l’argent, l’expérience est inestimable. Elle donne à des médecins, des gestionnaires et des infirmières qui travaillent fort la possibilité d’être actifs et de nouer des liens avec leurs collègues en dehors du travail et de contribuer à une campagne qui redessinera l’avenir des soins auxquels ils consacrent leur carrière.
Lorsqu’on a demandé à Grace d’assumer le rôle de capitaine de l’équipe l’année dernière, elle y a vu l’occasion parfaite de joindre le geste à la parole pour promouvoir le mieux-être physique et mental.
« Participer à la Fin de semaine des courses a été une expérience stimulante. C’est une occasion de nouer des liens, de se soutenir mutuellement et de montrer que le mieux-être est vraiment important », dit-elle.
Soutenez Mind Over Miles, une équipe de champions de la campagne Créons des lendemains qui donnent des soins de calibre mondial à ceux qui en ont le plus besoin et qui mettent leur passion à l’épreuve dans les rues lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa. Ralliez-vous à nous!




