Combler les lacunes thérapeutiques de ses patients est le point de mire de la carrière de la Dre Smita Pakhalé. Cette pneumologue et scientifique adjointe à L’Hôpital d’Ottawa s’est consacrée pendant plusieurs années à étudier de meilleures options thérapeutiques pour les patients atteints de fibrose kystique. Elle a d’ailleurs contribué à mettre sur pied une clinique spécialisée dans le traitement de l’asthme grave à L’Hôpital d’Ottawa – une première dans la région.
En ce moment, elle porte toute son attention sur les personnes atteintes d’anémie falciforme et la création d’une clinique spécialisée dans le traitement de l’anémie falciforme et de ses complications pulmonaires. « Les personnes atteintes d’anémie falciforme présentent à 90 % des fonctions pulmonaires anormales. En Ontario, cette maladie touche les populations les plus marginalisées et à faible revenu, explique la Dre Pakhalé. À vrai dire, plus de 80 % des personnes atteintes d’anémie falciforme sont des personnes à faible revenu. Il faut plus de recherches et de financement ».
Afin d’aider à répondre à leurs besoins, la Dre Pakhalé a créé le registre pancanadien des personnes atteintes d’anémie falciforme en partenariat avec l’Association d’anémie falciforme du Canada. Plus de 350 personnes qui vivent avec cette maladie sont traitées chaque année à L’Hôpital d’Ottawa.
« C’est une véritable collaboration avec différents membres de la collectivité et personnes de diverses régions, parmi lesquelles Kingston, Toronto, et aussi Ottawa. Nous aimons toujours participer à la course ainsi qu’aux festivités qui l’entourent ».
— Dre Smita Pakhalé
Son souhait d’aider les communautés les plus vulnérables l’encourage à participer chaque année à Courez pour une raison aux côtés de l’équipe The Bridge. « C’est une véritable collaboration avec différents membres de la collectivité et personnes de diverses régions, parmi lesquelles Kingston, Toronto, et aussi Ottawa. Nous aimons toujours participer à la course ainsi qu’aux festivités qui l’entourent ».
L’année dernière, juste avant la Fin de semaine des courses d’Ottawa, l’équipe a perdu Ted Bignell, son capitaine de longue date, mort subitement. Nous nous sommes tous retrouvés, car c’est ce que Ted aurait voulu. « Ted a toujours été notre capitaine, et sa mort nous a terriblement attristés. Nous tentons encore de gérer nos émotions avant de pouvoir aller de l’avant. Notre équipe ne s’est pas encore totalement remise du choc » a ajouté la Dre Pakhalé.
Pour rendre hommage à son défunt capitaine, l’année dernière, l’équipe a effectué tout le parcours à pied en tenant un portrait de Ted. Ce fut un grand moment d’émotion de souligner le soutien inestimable de Ted aux efforts de collecte de fonds au fil des ans.
C’est grâce à sa proximité que cette équipe perpétue la mémoire de Ted. Ce sera encore le cas cette année quand elle effectuera à pied les parcours de 2 km et de 5 km sous les encouragements de la foule. « Voir une foule venue nombreuse nous acclamer et partager ce moment particulier est inoubliable », a conclu la Dre Pakhalé.