Publié : janvier 2025
Michelle Holman entame sa dernière année d’enseignement au Ashbury College avant de prendre sa retraite, laissant derrière elle un héritage qui s’étend bien au-delà des salles de classe, motivant les élèves à rester actifs, à embrasser le pouvoir des dons et à soutenir avec passion le seul établissement qui touche tant d’entre nous : L’Hôpital d’Ottawa.
Michelle s’est jointe au Ashbury College en 1995 à titre de professeure d’éducation physique et de surveillante d’internat pour les élèves qui vivent sur le campus pendant l’année scolaire. Peu après son entrée en fonction, Roy Napier, directeur de l’établissement scolaire, et le Dr Chris Carruthers, membre du conseil d’administration d’Ashbury et ancien chef du personnel de L’Hôpital d’Ottawa, lui ont demandé de former une équipe pour la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack, une initiative qui constituerait un maillon entre l’établissement scolaire et la collectivité et favoriserait une culture du mieux-être.
C’est ainsi qu’est née l’équipe Ashbury. « Au début, il n’y avait que l’équipe d’athlétisme. Puis, après quelques années, nous avons inclus des membres du personnel et tous ceux qui le souhaitaient. Et puis, l’équipe est vite devenue très populaire ».
Faire partie de l’équipe Ashbury dans le cadre de la Fin de semaine des courses fait désormais partie intégrante du programme éducatif, sous la houlette de Michelle et de son département, comptant onze membres dévoués du département d’éducation physique, dont un entraîneur en chef et un thérapeute sportif. « La chose la plus importante pour nos élèves est de s’impliquer dans une équipe scolaire afin qu’ils se sentent membres de la collectivité et qu’ils aient un sentiment d’appartenance. C’est comme s’ils avaient trouvé leurs semblables ».
Mener l’équipe Ashbury vers le succès
Bien qu’encourager les élèves à rester actifs ait été la principale raison d’être, Michelle a clairement fait comprendre pendant leur formation à quel point la collecte de fonds était importante pour la collectivité. S’il est vrai que la collecte de fonds n’est pas obligatoire, l’enseignement de la philanthropie à ses élèves est extrêmement important pour elle et ses collègues.
« Nous sommes la plus grande équipe de L’Hôpital d’Ottawa, explique Michelle. Nous parlons de la recherche sur le cancer, des soins aux patients et de la façon dont notre collecte de fonds profitera à de nombreuses personnes de la collectivité. Il s’agit d’une initiative locale, mais L’Hôpital d’Ottawa est d’envergure mondiale, et cette initiative sera partagée avec le monde entier. »
Chaque classe qui recueille le plus de fonds par habitant a droit à un dîner de célébration et à une gâterie après la Fin de semaine des courses. Tout le monde aime les encouragements!
Bien que les élèves soient célébrés pour leurs réalisations philanthropiques, Michelle souligne le fait que leur temps de course n’est pas noté, bien que cela fasse partie du programme d’éducation physique. L’accent est mis sur la fixation d’objectifs, le carnet d’entraînement et l’attitude de travail collégial pour atteindre un objectif commun.
« Nous avons des marcheurs, des marcheurs-coureurs, des coureurs plus lents, des coureurs plus rapides, et il est important que tout le monde soit mis en avant. C’est le but de la Fin de semaine des courses ».
L’engagement de Michelle et de son département à l’égard des élèves et de la collectivité est une véritable source d’inspiration. Comme beaucoup d’éducateurs peuvent en témoigner, les activités extrascolaires exigent souvent de consacrer du temps en dehors des heures de cours. L’équipe Ashbury s’entraîne pendant les 10 semaines qui précèdent la Fin de semaine des courses, pour aboutir à un événement de deux jours réunissant plus de 450 élèves, familles et enseignants, tout un exploit qui vient s’ajouter à leur rôle d’enseignants à temps plein.
Quand cela vous arrive
Le lien personnel entre Michelle et les soins en cancérologie est profond, marqué par une perte déchirante. À 57 ans, son père, un homme dynamique et plein de vie, décède d’un cancer de l’estomac, ce qui constitue la première rencontre de Michelle avec l’importance vitale de soins de santé compétents et empreints de compassion. Son père, l’homme qui l’a initiée à la course à pied, a également suscité, sans le savoir, son engagement à soutenir la recherche sur le cancer et à rester active dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.
« Il était très jeune, et personne ne pouvait le croire parce qu’il était toujours en bonne santé. C’est à peu près au même moment où j’ai commencé à travailler à Ashbury; alors je me suis dit : il faut que je participe à la collecte de fonds pour L’Hôpital d’Ottawa.
À l’âge de 81 ans, la mère de Michelle a appris qu’elle avait un cancer du sein. Elle a été traitée à L’Hôpital d’Ottawa. Aujourd’hui, à 84 ans, la mère de Michelle va très bien et elle a pu passer l’été 2024 sur le terrain de golf. Michelle attribue la force et la bonne santé de sa mère aux soins exceptionnels qu’elle a reçus à notre hôpital, disant d’elle qu’elle est « plus forte que jamais ».
Une amie proche de Michelle est tragiquement décédée d’un cancer du sein à 42 ans. Bien que son amie n’ait pas survécu, Michelle est reconnaissante des soins exceptionnels qu’elle a reçus à L’Hôpital d’Ottawa.
« Tout le monde sera probablement touché par le cancer d’une manière ou d’une autre, que ce soit quelqu’un qu’il connaît ou un membre de sa famille. Il est donc tout à fait logique que nous apportions notre soutien ».
— Michelle Holman
« C’est pourquoi je suis très attachée à L’Hôpital d’Ottawa; son Centre de cancérologie est extraordinaire », ajoute Michelle. Lors de nos visites à l’hôpital, nous avons entendu parler de gens qui venaient de toute la région pour y recevoir des soins. »
Michelle comprend parfaitement l’impact que peut avoir sur une vie le fait de recevoir des soins de calibre mondial ici même, dans notre ville, et de soutenir non seulement notre région, mais aussi des personnes d’ailleurs. Bien qu’elle n’ait jamais imaginé que le cancer la toucherait personnellement, il lui a ouvert les yeux sur l’importance capitale du soutien de la collectivité, garantissant que les soins dont nous avons tous besoin sont là quand nous en avons besoin.
« Tout le monde sera probablement touché par le cancer d’une manière ou d’une autre, que ce soit quelqu’un qu’il connaît ou un membre de sa famille. Il est donc tout à fait logique que nous apportions notre soutien ».
La retraite approche pour cette enseignante dévouée
La question la plus fréquente que se posent les personnes qui approchent de la retraite est la suivante : « Qu’est-ce que je fais ensuite? ». Michelle sait que son avenir est rempli de possibilités infinies, et elle est certaine qu’il impliquera de rester active, à la fois auprès des équipes locales d’athlétisme et aussi dans les efforts de collecte de fonds.
« Les élèves et les enseignants sont incroyables, vraiment. Ils sont tellement enthousiastes. Ils s’impliquent et font tous partie de l’aventure. Tout mon département soutient cette équipe et sans eux, je ne pourrais pas le faire ».
— Michelle Holman
Les liens qu’elle a tissés avec ses élèves et le département d’éducation physique sont loin d’être rompus; ils lui sont très chers et feront partie de ses souvenirs les plus précieux.
« Les élèves et les enseignants sont incroyables, vraiment. Ils sont tellement enthousiastes. Ils s’impliquent et font tous partie de l’aventure. Tout mon département soutient cette équipe et sans eux, je ne pourrais pas le faire ».
Michelle envisage que d’autres établissements scolaires des environs adoptent la Fin de semaine des courses, qu’elle qualifie de meilleur événement de notre ville et de collecte de fonds cruciale pour L’Hôpital d’Ottawa. Grâce à son dévouement, elle a déclenché un mouvement incroyable qui rassemble élèves, familles, enseignants et corps professoral pour participer à quelque chose de vraiment monumental.
Lorsqu’elle réfléchit à l’avenir de l’équipe Ashbury, Michelle n’éprouve que de l’enthousiasme pour ce qui l’attend. « Je suis convaincue que le soutien indéfectible de l’ensemble du département d’éducation physique du Ashbury College nous permettra de maintenir une forte présence lors de l’événement et d’atteindre de nouveaux sommets. »
Alors qu’elle entame son prochain chapitre, Michelle espère que d’autres reprendront le flambeau, inspirant ainsi les générations futures à rester actives, à donner en retour et à avoir un impact durable. C’est bien plus qu’une simple course, c’est un héritage axé sur la collectivité, empreint de compassion et sous le signe du changement.