VAINCRE LE CANCER UN PAS À LA FOIS
Un diagnostic de cancer à l’âge d’or n’empêche pas cet athlète de compétitionner
À 78 ans, Samuel Lawrence possède toujours des capacités d’athlète, même après un diagnostic tout à fait imprévu.
En octobre 2018, un bilan annuel auprès de son médecin de famille a permis de faire un constat : il avait très peu de globules rouges. Ce fut une surprise totale pour sa famille et lui. « Je ne présentais aucun signe physique de maladie. Je me sentais en pleine forme au quotidien », affirme Samuel.
Aiguillé vers L’Hôpital d’Ottawa pour passer une biopsie osseuse afin de cerner la cause de cette faible numération de globules rouges, Samuel a reçu un choc à l’arrivée du résultat : il avait le syndrome myélodysplasique . Sa moelle osseuse ne produisait plus assez de cellules sanguines matures saines.
En quoi consistent les syndromes myélodysplasiques?
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) forment un ensemble de maladies qui se caractérisent par la production insuffisante de cellules sanguines matures saines par la moelle osseuse. Les cellules sanguines immatures s’accumulent dans la moelle osseuse et le sang. Il y a donc moins de plaquettes, de globules rouges et de globules blancs sains. Déjà appelés préleucémies – parce qu’un tiers des patients développeront ensuite une leucémie myéloïde aiguë (LMA) – les syndromes myélodysplasiques sont maintenant reconnus comme une forme de cancer. Personne ne connaît la cause de ces syndromes, mais les facteurs de risque connus incluent une exposition à une forte dose de rayonnement, certains troubles génétiques, une exposition à long terme à certains produits chimiques, le tabagisme et le traitement pour d’autres types de cancer. Les syndromes myélodysplasiques touchent habituellement les personnes âgées et plus souvent les hommes que les femmes. Les traitements sont axés sur le soulagement des symptômes et le ralentissement ou la prévention de la progression de la maladie à une leucémie myéloïde aiguë. Les traitements peuvent inclure une chimiothérapie, des traitements médicamenteux, des transfusions de sang, des facteurs de croissance ou une greffe de cellules souches.
Le traitement a débuté peu après. Samuel est allé à l’Unité de médecine d’un jour toutes les six semaines pour recevoir deux injections. « Les injections régulières m’ont vraiment épuisé. Il me fallait environ une semaine pour me rétablir de chaque traitement et retrouver mon énergie. Le médicament aidait à maintenir le nombre de globules rouges, mais il n’était pas un remède. »
À l’été 2021, sa numération de globules a chuté de nouveau. Ses médecins sont repartis à la recherche de la cause et Samuel a pris conscience que son problème médical était compliqué et imprévisible.
Samuel est reconnaissant envers l’équipe de soins qui l’a aidé à se remettre de chaque traitement. « Le personnel de L’Hôpital d’Ottawa est formidable. Celui de l’Unité de médecine d’un jour est incroyable. Les infirmières qui ont pris soin de moi toutes les six semaines sont mes anges gardiens. Ces personnes merveilleuses m’ont offert d’excellents soins. »
Ces excellents soins ont aidé Samuel à atteindre un objectif important à l’été 2021 en javelot et en saut en hauteur lors d’un championnat des maîtres à Toronto en Ontario. Samuel se rappelle avoir demandé timidement à son hématologue, la Dre Grace Christou, s’il pouvait y participer. « Elle a bondi de sa chaise et m’a dit de foncer avec ardeur! »
Il s’est entraîné pendant l’été dans les installations d’athlétisme Terry Fox et a compétitionné à la mi-août 2021. Mes médecins ont modifié son traitement pour l’aider à performer. Samuel a décroché une médaille en javelot et en saut en hauteur.
Samuel ne reçoit plus d’injection maintenant. Elles étaient devenues trop difficiles pour lui. Il a décidé de cesser les traitements. Son état continue de se détériorer, mais il n’a pas de douleur et conserve un bon moral. Sa famille et lui sont reconnaissants pour les soins reçus. « Je n’aurais pas pu avoir une meilleure équipe pour me traiter et j’ai la chance de recevoir des soins au Canada. » Il est aussi reconnaissant envers les héros dans l’ombre – ces généreuses personnes qui donnent régulièrement du sang pour aider des patients comme lui.
Fièrement affilié à l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa est un centre de recherche et de santé universitaire de premier plan.