Publié : février 2025
Lorsque Joanne Workman parcourt les quelques pas qui la mène au campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa pour son quart de bénévolat, elle constate immédiatement la progression des travaux de construction du futur site de notre nouveau campus. Grâce à son travail hebdomadaire de bénévole dévouée et à son soutien financier, Joanne contribue à créer de meilleurs lendemains pour les générations à venir.
Joanne a toujours eu à cœur les soins de santé. Pendant son enfance à Merrickville, elle regardait sa mère, Helen McKenna, se consacrer aux soins des patients à l’ancien hôpital St. Francis de Smiths Falls. Helen était une mère dévouée de sept enfants et une infirmière engagée qui aimait son travail.
Elle a commencé sa carrière très jeune dans des circonstances difficiles. Joanne se souvient que sa mère racontait, à elle ainsi qu’à sa fratrie, des histoires de son service pendant la Seconde Guerre mondiale, où elle avait pris soin de soldats blessés pendant la guerre éclair. « Maman a dit qu’elle n’avait jamais eu peur. Elle disait : ”Quand tu es jeune, tu n’as pas peur” », se souvient Joanne.
Il fut un temps où Joanne envisageait une carrière d’infirmière, mais en fin de compte, elle s’est dirigée vers l’enseignement, puis la comptabilité. Elle a voyagé à travers le Canada dans le cadre de son travail, puis dans le monde entier avec son mari qui travaillait au Yémen et en Indonésie pour la Banque mondiale.
Redonner en faisant du bénévolat
Giving back also came naturally to Joanne, and she even spent over a year volunteering with CUSO in Jamaica. When she settled back in Ottawa, not far from the Civic Campus, she decided to inquire about wearing the blue vest — attire that clearly identifies our dedicated volunteers around each hospital campus.
« Parce que je constate directement le besoin qui est si grand. Et nous devons soutenir la recherche et l’innovation à l’Hôpital. Ce n’est pas un petit établissement; il s’agit d’un important centre hospitalier de recherche ».
Les bénévoles sont un élément essentiel de notre Hôpital. Environ 800 bénévoles travaillent dans nos bureaux d’information, à la réadaptation par les loisirs, dans nos unités de soins et nos cliniques externes, comme assistants de bureau ainsi qu’en zoothérapie. Joanne semble attirée par le bénévolat.
« J’aime faire du bénévolat – j’en ai toujours fait au fil des ans. Tous les lundis, vous me trouverez ici au bureau d’information, parfois un peu plus souvent pendant les mois d’été lorsque la saison de curling est terminée », explique la joueuse de curling passionnée.
Joanne, qui en est aujourd’hui à sa huitième année de bénévolat, redonne à notre Hôpital de bien d’autres façons, notamment en tant que donatrice mensuelle. « J’ai commencé à le faire il y a quelques années parce que je constate directement le besoin qui est si grand. Et nous devons soutenir la recherche et l’innovation à l’Hôpital. Ce n’est pas un petit établissement; il s’agit d’un important centre hospitalier de recherche », explique Joanne.
Ses dons mensuels l’amènent à faire un don testamentaire
Le soutien mensuel à notre Hôpital est vital. Cette source constante de revenus alimente les découvertes issues de la recherche et permet de nous assurer que les patients ont accès aux technologies et aux équipements les plus innovants qui existent. « C’est l’une des meilleures choses que je puisse faire, et ça me procure beaucoup de satisfaction », dit Joanne.
Lorsque le moment est venu pour Joanne de réécrire son testament, elle a parlé à son conseiller financier, qui l’a informée de l’incidence d’un don testamentaire à un organisme de bienfaisance ainsi que des avantages pour sa succession. Un don fait à un organisme de bienfaisance réduit les impôts payés par votre succession.
« Les soins qui sont donnés et dont je suis témoin tous les jours pendant mon travail de bénévolat m’ont inspiré à laisser une partie de mon héritage à l’Hôpital. »
Les dons testamentaires ont deux objectifs :
- Tout d’abord, les dons faits à L’Hôpital d’Ottawa sont une merveilleuse façon de remodeler l’avenir des soins de santé et constituent une source de fonds indispensable.
- Ils permettent également à L’Hôpital de tirer profit de votre générosité après votre décès. Nous entendons souvent des donateurs dire qu’ils se sentent profondément satisfaits de savoir qu’ils
Pour Joanne, faire un don testamentaire à L’Hôpital d’Ottawa était logique. « Les soins qui sont donnés et dont je suis témoin tous les jours pendant mon travail de bénévolat m’ont inspiré à laisser une partie de mon héritage à l’Hôpital. »
Le nouveau campus de l’Hôpital inspire un don testamentaire
Sa décision repose également sur l’enthousiasme concernant ce qui est encore à venir et ce que la campagne Créons des lendemains permettra de faire, c’est-à-dire de financer le nouveau campus de l’Hôpital et de hisser la recherche de pointe au niveau des meilleurs au monde.
L’observation des progrès sur le chantier inspire Joanne. « Nous avons besoin d’un nouvel hôpital. C’est incroyable de voir comment il sort du sol. On me dit qu’il devrait être plus simple de se diriger dans le nouvel hôpital en raison de la façon dont il sera disposé et qu’il sera beaucoup plus facile pour les gens de s’y déplacer. Les bâtiments actuels de l’hôpital ont simplement été raccordés les uns aux autres au fil du temps pour en permettre l’expansion. »
« En tant que collectivité, nous ne réalisons pas combien de personnes utilisent l’Hôpital. Les patients sont soignés et renvoyés chez eux, et ils sont satisfaits. L’Hôpital a toutefois besoin d’argent pour prodiguer ces soins et continuer à se développer, en particulier pour la recherche. »
Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa est le plus grand projet d’infrastructure de soins de santé jamais réalisé à Ottawa. Il sera bâti sur un site de 50 acres bordé par l’avenue Carling, la rue Preston et la promenade Prince of Wales, près du lac Dow. Bien qu’il s’agisse déjà de l’un des meilleurs hôpitaux du Canada, L’Hôpital d’Ottawa s’efforce de gagner sa place parmi les chefs de file mondiaux en matière de soins de santé.
« En tant que collectivité, nous ne réalisons pas combien de personnes utilisent l’Hôpital. Les patients sont soignés et renvoyés chez eux, et ils sont satisfaits. L’Hôpital a toutefois besoin d’argent pour prodiguer ces soins et continuer à se développer, en particulier pour la recherche, explique Joanne. Je suis époustouflée par tous les diagnostics qu’ils posent là-bas, et cela change grandement la donne. Mais tout cela ne se fait pas sans effort. »
La construction d’un nouvel hôpital est une occasion unique au cours d’une génération. En plus de constituer un nouveau bâtiment de soins ambulatoires et de recherche, cet établissement de soins de santé moderne, accessible et à la fine pointe de la technologie, est construit pour notre collectivité, par notre collectivité.
Joanne est impatiente d’accéder au nouveau campus de l’hôpital en tant que bénévole et de voir comment tout cela se met en place. Le nouveau campus est pour des gens avant-gardistes comme elle, qui laisseront un héritage pour les générations à venir.