Imaginez votre vie si chaque mouvement était un combat : vos mains et vos membres tremblent malgré vous, vous perdez l’équilibre, la coordination et l’odorat et vous êtes saisis de douleurs et de raideurs musculaires soudaines. Telle est la dure réalité à laquelle sont confrontées chaque jour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Au Canada, plus de 110 000 personnes vivent avec la maladie de Parkinson, y compris 8 000 personnes à Ottawa seulement. La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative progressive qui attaque principalement les mouvements volontaires contrôlés. Même si la maladie a été découverte il y a près de 200 ans, ses causes exactes demeurent inconnues et encore aujourd’hui, il n’existe aucun remède ou traitement éprouvé pour éliminer ses symptômes. La maladie de Parkinson peut se déclarer à tout âge et évoluer à différents rythmes.
En plus des médicaments pouvant aider à composer avec la maladie, les thérapies suivantes jouent un rôle essentiel dans la gestion des symptômes :
- La physiothérapie améliore la mobilité, la flexibilité et l’équilibre.
- L’ergothérapie facilite les activités quotidiennes et favorise l’autonomie.
- L’orthophonie soutient le contrôle de la voix et les communications.
- L’exercice renforce les muscles et les articulations et améliore le bien-être et l’état de santé global.
Vivre avec la maladie de Parkinson nécessite l’adoption d’une approche personnalisée qui englobe tous les aspects du quotidien. Les patients doivent composer avec des défis physiques, émotionnels et cognitifs tout en s’adaptant à d’importants changements qui bouleversent leur routine et leurs activités quotidiennes.
Recherche sur la maladie de Parkinson au nouveau campus
La recherche en neurosciences effectuée au nouveau campus pourrait figurer parmi la meilleure au monde.
Le nouveau campus réunira au même endroit des neuroscientifiques, des neurologues, des neurochirurgiens et d’autres spécialistes pour faire progresser plus rapidement les percées révolutionnaires du laboratoire jusqu’au chevet des patients.
Dans le nouveau campus, plus de 400 chercheurs, cliniciens, stagiaires et employés uniront leurs efforts dans des installations de pointe qui deviendront une plaque tournante de la recherche sur les troubles d’origine cérébrale, comme la maladie de Parkinson.
« Au cours des prochaines décennies, partout en Occident, nos sociétés vieillissantes seront confrontées à un nombre croissant de patients atteints de la maladie de Parkinson. À bien des égards, la maladie de Parkinson est à la fois compliquée et complexe. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons percer l’énigme. Nous nous trouvons actuellement devant une occasion unique de transformer les soins des troubles neurologiques en propulsant la recherche vers de nouveaux sommets à Ottawa. C’est pourquoi nous construisons un hôpital à la fine pointe de la technologie. Nous le faisons non seulement pour la population d’Ottawa, mais aussi pour celle de l’Ontario et de l’ensemble du pays. »
Dr Michael Schlossmacher, directeur du Programme de neurosciences à L’Hôpital d’Ottawa
Jalons récents de la recherche sur la maladie de Parkinson
- Publication des premières Lignes directrices canadiennes sur la maladie de Parkinson et révision de celles-ci en 2019.
- Développement d’un réseau intégré de traitement pour la maladie de Parkinson qui est guidé par les patients.
- Développement d’un modèle de prédiction de la maladie de Parkinson.
- Développement d’un test d’odorat simplifié.
- Développement de modèles murins reproduisant différents types de la maladie de Parkinson chez la souris.
- Rôle de collaborateur ou de responsable dans des essais cliniques de nouveaux médicaments pour le traitement de la maladie de Parkinson.
Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP)
En 2009, des conseillers en placements du milieu de la finance à Ottawa se sont associés pour créer les Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson (PIRP). Leur premier objectif était d’amasser 500 000 dollars pour financer la recherche afin de mieux comprendre et diagnostiquer la maladie de Parkinson. Depuis lors, ce réseau s’est élargi. Les PIRP comptent maintenant d’innombrables personnes et familles dont la vie a été chamboulée par la maladie de Parkinson et qui unissent leurs forces pour faire avancer la recherche. Jusqu’ici, les PIRP ont recueilli 1,8 million de dollars.
Sous la présidence d’Andrew Frank de RBC Dominion valeurs mobilières Inc., les PIRP ont fait appel à l’ensemble de la collectivité afin d’amasser des sommes essentielles au financement de la recherche sur la maladie de Parkinson à L’Hôpital d’Ottawa.
Les PIRP ont ainsi assuré aux équipes de recherche un financement de base important, grâce auquel elles ont pu obtenir d’autres subventions et réaliser d’incroyables avancées médicales. Non seulement les PIRP ont-ils contribué à financer la recherche pour découvrir des moyens de combattre et de guérir la maladie de Parkinson, mais ils ont rallié la communauté autour d’une cause qui, auparavant, ne recevait que peu d’attention. Par-dessus tout, les PIRP ont fait renaître l’espoir chez les personnes qui vivent avec cette maladie persistante.
Les PIRP sont toujours à la recherche de nouveaux membres. Toutes les personnes intéressées sont invitées à les rejoindre!
Appuyez la recherche sur la maladie de Parkinson
Afin d’apporter votre soutien aux projets de recherche en cours, vous pouvez verser un don en ligne ou nous appeler au 613 761-4295. Pour de plus amples renseignements sur la recherche ou pour vous joindre à l’équipe, communiquez avec Karen Lawrence, agente de développement, Philanthropie, en composant le 613 737-8899, poste 72941, ou en lui envoyant un message à l’adresse klawrence@lho.ca.