Tout savoir sur les acouphènes
Quand vous entendez parler d’acouphènes, sans en entendre littéralement, imaginez des bourdonnements. Cela pourrait provenir de son étymologie latine tinnire (« tinter »), mais aussi du fait que des bourdonnements accompagnent souvent les acouphènes, même si ce ne sont pas ses seules manifestations.
Définition des acouphènes
Les acouphènes sont un bruit généré dans l’oreille et dont l’origine est interne; les sons perçus ne proviennent pas d’une source sonore extérieure. Bien que ce soit une maladie à part entière, elle peut être le symptôme d’une autre maladie. S’il est vrai que les bourdonnements sont le symptôme le plus connu, les acouphènes peuvent aussi s’accompagner de sifflements, rugissements, bruits de sirène, grésillements, pulsations comme un cœur qui bat, bruits statiques, cliquetis, bruits de tonalité, voire de bruits musicaux dans de très rares cas.
Les acouphènes peuvent être permanents ou temporaires; 10 % des cas d’acouphènes sont graves et nécessitent un traitement. Les hommes en souffrent plus souvent que les femmes, et plus de 40 % des Canadiens entendront des acouphènes à un moment donné.
Causes des acouphènes
Les acouphènes sont le plus souvent causés par une exposition à des bruits forts, que ce soit au travail, à la suite d’un accident, ou liés à l’écoute de musique forte. Lorsqu’ils se produisent, les acouphènes endommagent les cellules auditives de l’oreille qui transforment les ondes sonores en signaux envoyés au cerveau. Les acouphènes peuvent aussi être provoqués par une perte auditive liée au vieillissement, à des infections ou des bouchons dans les oreilles, à une exposition au bruit, à une blessure à la tête ou au cou, à certaines maladies comme la maladie de Ménière, ou à d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle ou une dysfonction de l’articulation temporomandibulaire.
Définition de l’acouphène pulsatile
Une forme appelée « acouphène pulsatile » est provoquée tout particulièrement par des problèmes vasculaires, lorsqu’une obstruction ou une anomalie des vaisseaux sanguins situés près de l’oreille entraîne un changement dans la circulation sanguine que la personne peut entendre. Cela se traduit par des sifflements dans l’oreille.
Bien que la plupart des autres formes d’acouphène soient traitées par un oto-rhino-laryngologiste, l’acouphène pulsatile est pris en charge par un spécialiste des maladies vasculaires. Habituellement, une endoprothèse est implantée dans l’artère touchée et le patient doit prendre des anticoagulants. L’Hôpital d’Ottawa vient d’effectuer le tout premier traitement du genre en ayant recours à une intervention endovasculaire, une technique avec effraction minimale au cours de laquelle un tube mince et flexible est inséré dans l’artère jusqu’à l’endroit problématique afin de le débloquer.
Apprenez-en plus sur la manière dont a été guéri l’acouphène pulsatile dont souffrait Chris Scharff lors d’une première mondiale réalisée à L’Hôpital d’Ottawa.
Forme plus courante d’acouphènes
Il existe deux formes d’acouphènes : objectifs et subjectifs. Plus de 95 % des cas d’acouphènes sont subjectifs, c’est-à-dire que ce sont des sons « fantômes » entendus uniquement par la personne qui en souffre. Les acouphènes objectifs représentent un faible pourcentage; ils peuvent être détectés lors d’un examen médical. L’acouphène pulsatile susmentionné peut être subjectif ou objectif.
Traitement des acouphènes
Le traitement des formes les plus courantes d’acouphènes dépend de la cause et de la gravité. Habituellement, la première étape consiste à en établir la cause et la gravité. Un acouphène disparait souvent sans rien faire, ou la personne qui en souffre s’y habitue de plus en plus.
Pour les autres personnes, il n’y a pas de remède, mais il est possible de gérer ce problème. Des machines à bruit blanc ou la thérapie par le son, la thérapie cognitivo-comportementale, et la prise d’anxiolytiques peuvent aider à gérer les symptômes et les effets secondaires des acouphènes. Il est aussi possible de réduire les effets en gérant le stress, en évitant les bruits forts et en dormant bien.
L’Hôpital d’Ottawa offre une clinique de gestion des acouphènes et de la diminution de la tolérance au son, ouverte en 1989, au niveau 2, module O, salle O-15 de notre campus général, situé au 501, chemin Smyth. Vous pouvez les contacter par téléphone au 613-737-8899, poste 78254. Les références sont acceptées pour l’ORL, la neurologie et la physiatrie.
L’Hôpital d’Ottawa a aussi la Clinique de l’acouphène pulsatile, spécialisée dans le traitement des acouphènes pulsatiles, l’une des premières cliniques du genre au monde. Les demandes de consultation peuvent être télécopiées au 613 761-5360 – Dr Robert Fahed – Clinique de l’acouphène pulsatile. Les références doivent être faites par un médecin.