Tout ce que vous devez savoir sur le cancer de la prostate
Notre compréhension du cancer de la prostate a beaucoup évolué depuis 1853, date à laquelle John Adams, chirurgien au London Hospital, l’a décrit pour la première fois à la suite d’une intervention chirurgicale, et encore plus depuis la découverte du premier cas biochimiquement confirmé au VIIe siècle avant Jésus-Christ dans des restes de mammifères en Sibérie.
En 1853, John Adams a décrit le cancer de la prostate comme une une maladie très rare, mais on pense aujourd’hui qu’il s’agissait d’une sous-estimation flagrante, car à présent, 1 homme sur 8 recevra un diagnostic de cancer de la prostate au cours de sa vie. À vrai dire, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes.
L’obtention de meilleurs résultats est aussi chose plus commune. Dans les années 1970, 65 % des personnes diagnostiquées vivaient au moins 5 ans. De nos jours, 91 % vivent au moins 5 ans, et ce pourcentage augmente chaque année.
Qu’est-ce que le cancer de la prostate?
Il y a quatre stades dans le cancer de la prostate :
- Stade 1 : Le cancer est très petit et situé seulement dans la prostate. Il se développe lentement.
- Stade 2 : Le cancer se trouve encore seulement dans la prostate, mais il risque de se propager.
- Stade 3 : Le cancer s’est propagé, mais pas aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes.
- Stade 4 : Le cancer s’est propagé à des organes proches ou éloignés (poumons, foie, etc.) et aux ganglions lymphatiques, et probablement aussi aux os.
Le cancer de la prostate peut parfois être asymptomatique, mais certains symptômes peuvent comprendre de la difficulté à uriner; des changements dans la fréquence de la miction; des douleurs ou une sensation de brûlure à la miction; la présence de sang dans l’urine ou le sperme; des douleurs au niveau du dos, des hanches ou du bassin; ou des éjaculations douloureuses. D’autres maladies peuvent être à l’origine de ces symptômes, mais il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé dès l’apparition de symptômes nouveaux, inhabituels ou inconfortables.
Qu’est-ce qui provoque un cancer de la prostate?
Bien que la cause exacte du cancer de la prostate soit souvent inconnue, il existe certains facteurs susceptibles d’accroître le risque d’avoir un cancer de la prostate, parmi lesquels :
- l’âge (plus fréquent après 50 ans)
- les antécédents familiaux (proche(s) parent(s) ayant un cancer de la prostate,
- la race (les personnes noires ont un risque plus élevé)
- le poids (l’obésité ou le surpoids)
- la génétique (certains gènes hériditaires comme le BRCA1 ou le BRCA2)
- la taille (les hommes grands ont un risque quelque peu plus élevé)
Comment diagnostique-t-on le cancer de la prostate?
Le cancer de la prostate est généralement diagnostiqué après avoir été adressé à un urologue pour qu’il effectue des examens afin d’exclure d’autres pathologies. Le médecin procède d’abord à un examen physique qui peut inclure un toucher rectal pour vérifier la taille et la forme de la prostate. Certains tests sanguins peuvent être effectués pour rechercher des marqueurs du cancer de la prostate et vérifier le fonctionnement de certains organes pour voir s’il y a des anomalies qui méritent d’être examinées. L’échographie transrectale peut être utilisée pour obtenir des images de la prostate si nécessaire, ou pour guider une aiguille utilisée pour prélever des tissus si une biopsie est nécessaire. Une IRM ou un tomodensitomètre peuvent également être utilisés pour créer des images en 3D pour vérifier la présence d’un cancer de la prostate que d’autres examens pourraient manquer ou pour voir si le cancer s’est métastasé ou s’est propagé.
Les chances de survie sont très élevées pour les hommes dont le cancer de la prostate a été diagnostiqué aux stades 1 à 3, mais elles diminuent considérablement si le cancer est au stade 4.
Un dépistage régulier et un diagnostic précoce sont essentiels.
Comment traite-t-on le cancer de la prostate?
Il n’y a pas deux personnes identiques, pas plus qu’il n’y a deux cas de cancer de la prostate identiques. Les patients peuvent recevoir des traitements différents en fonction du stade de la maladie, de leur physiologie personnelle et de leurs préférences en matière de traitement, de leur âge et de leur espérance de vie, entre autres facteurs.
Voici certains traitements préconisés :
- Surveillance active ou observation vigilante par votre professionnel de la santé avant de décider d'un traitement ultérieur.
- Chirurgie pour enlever le cancer.
- Radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses.
- Hormonothérapie pour bloquer ou diminuer la testostérone afin de contrecarrer la façon dont les cellules cancéreuses de la prostate utilisent les hormones pour se développer.
- Chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses.
- Thérapies ciblées visant des molécules spécifiques des cellules cancéreuses.
- Thérapie par radioligands pour administrer des thérapies ciblées radioactives qui détruisent les cellules cancéreuses.