Parmi les centaines d’annonces de naissance publiées dans l’Ottawa Citizen au fil des ans et mentionnant le Dr Manuel « Manny » Gluck comme médecin accoucheur, deux sont particulièrement remarquables et significatives, surtout aujourd’hui : Justin Trudeau et Alexandre « Sacha » Trudeau sont nés le jour de Noël 1971 et 1973 respectivement.
Les deux garçons ont été mis au monde par le Dr Gluck, un obstétricien et gynécologue réputé d’Ottawa, qui travaillait à l’Hôpital civique d’Ottawa. Le Dr Gluck, qui était le médecin de famille de la famille Trudeau, est décédé en 2023, mais après presque deux décennies passées à l’Hôpital Civic, son souvenir et son impact sont toujours présents pour d’innombrables familles.
« Il était très fier d’être médecin et de mettre des bébés au monde », explique son épouse, Cheryle Hothersall-Gluck. « Tenir un nouveau-né dans ses bras, lui donner la vie, cela signifiait tout pour lui.
Le Dr Gluck a également contribué à faire évoluer les normes sociétales entourant l’accouchement, en défendant l’idée que les pères devraient être encouragés à être présents dans la salle d’accouchement. Cela a permis à de nombreuses familles de profiter ensemble de ce moment précieux.
Reconnu par de nombreux patients pour sa gentillesse et sa remarquable capacité à écouter avec une profonde compassion, il est intéressant de noter que la médecine n’était pas le premier choix du Dr Gluck. Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que biochimiste au ministère de l’agriculture avant d’obtenir un diplôme de médecine à l’université d’Ottawa en 1956. Il a travaillé à Mount Sinai Beth Israel à New York, à l’Hôpital général juif et à St. Mary’s à Montréal avant de revenir à Ottawa, sa ville natale, et de faire partie intégrante du tissu même de l’Hôpital d’Ottawa.
Quant à sa relation avec les Trudeau, Mme Hothersall-Gluck dit que son mari était plutôt nonchalant à ce sujet.
« J’ai entendu dire que Margaret l’aimait beaucoup et que Pierre l’aimait beaucoup aussi, » se souvient-elle, « Et c’est ainsi qu’il a continué à mettre au monde leurs bébés ! »
Le Dr Gluck est décédé le 25 août 2023, à l’âge de 95 ans, dans l’enceinte même de l’hôpital où il a donné vie à tant de choses.