Publié : novembre 2025
Temps de lecture : 2 min 30 s
Publié : novembre 2025
Temps de lecture : 2 min 30 s
Hiis Sofa nous explique dans ses propres mots l’accident de voiture qui l’a menée au Centre de traumatologie de L’Hôpital d’Ottawa en 2019 parce que des blessures mettaient sa vie en danger.
Les gens disent que la vie peut changer en un clin d’œil. Je peux dire que c’est vrai. Je sais maintenant par expérience que lorsqu’on subit des blessures catastrophiques pendant un accident de voiture, on veut avoir les meilleurs talents disponibles prêts à passer à l’action. Il y a des imprévus dans la vie, mais savoir qu’il y a une équipe de traumatologie hautement qualifiée et spécialisée à L’Hôpital d’Ottawa qui est prête à intervenir à tout moment de la journée est une vérité que j’estime maintenant absolument vitale pour tous les résidents de notre région.
Par un froid dimanche matin de février 2019, je me rendais en voiture à la mosquée de mon quartier afin d’aller chercher des livres pour une collègue. Je devais travailler avec elle le lendemain, et elle avait exprimé le souhait d’en savoir plus sur la religion musulmane.
L’équipe de traumatologie est prête à passer à l’action
Malheureusement, je ne me suis jamais rendue à la mosquée. En chemin, une autre voiture a percuté la mienne de plein fouet. Je me souviens ensuite de m’être réveillée dans l’Unité de soins intensifs du Campus Civic de L’Hôpital d’Ottawa.
Je n’ai aucun souvenir de la collision elle-même, mais on m’a dit que les secouristes avaient été incroyables. Il leur a fallu près de 30 minutes pour me sortir du véhicule accidenté avant de m’emmener d’urgence au Centre de traumatologie. J’ai appris plus tard que c’est le seul centre de traumatologie de niveau 1 pour les adultes dans la région.
« J’étais dans un état critique à mon arrivée. J’étais inconsciente et j’avais plus d’une dizaine de fractures et un traumatisme crânien. »
— Hiis Sofa
Lorsque j’ai repris conscience quelques jours plus tard, ma fille m’a expliqué ce qui s’était passé. L’une des premières choses que j’ai demandées a été : « Avez-vous appelé mon employeur? ».
C’était un indice petit mais révélateur de l’engagement profond et de la passion que j’ai toujours eus pour ma carrière d’infirmière.
De multiples fractures entraînent de nombreuses chirurgies
Plus tard ce jour-là, j’ai eu le plaisir de rencontrer le Dr Allan Liew, qui est chirurgien orthopédiste. J’avais subi de graves blessures aux jambes, notamment aux deux chevilles, à la hanche gauche et au fémur gauche. Le Dr Liew m’a rassurée lorsqu’il m’a dit, avec une pointe d’humour, qu’il utiliserait tous les outils qu’il pourrait trouver pour me réparer, même s’il devait pour cela se procurer du matériel auprès de Lee Valley Tools. C’était un moment de légèreté qui m’a apporté un sourire dont j’avais bien besoin pendant une période incroyablement difficile.
« C’était un moment de légèreté qui m’a apporté un sourire dont j’avais bien besoin pendant une période incroyablement difficile. »
— Hiis Sofa
Je suis restée au Campus Civic pendant près d’un mois, puis j’ai été transférée pour recevoir des soins de convalescence au Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants jusqu’à ce que je sois en assez bonne santé pour commencer ma réadaptation.
Pendant trois mois au Centre de réadaptation de L’Hôpital d’Ottawa, une équipe dévouée m’a guidée dans l’une des étapes les plus difficiles de mon rétablissement. Je me souviendrai toujours de Susan, mon orthophoniste – elle a été incroyable. Elle ne s’est pas contentée de répondre à mes besoins médicaux, elle a également respecté et répondu à mes besoins spirituels. Elle m’a prêté une oreille attentive et m’a soutenue à chaque étape. J’ai eu la chance de rencontrer tellement de personnes véritablement empreintes de compassion pendant mon séjour. Certaines infirmières s’arrêtaient même dans ma chambre juste pour me tenir compagnie. Leur attention m’a beaucoup touchée.
« Ils se sont souciés de la personne et pas seulement de la patiente. »
« Comme je sais à quel point le travail peut être exigeant, le fait qu’ils se sont souciés de la personne et pas seulement de la patiente m’a profondément marquée. »
— Hiis Sofa
Ayant moi-même travaillé auprès de patients dans le secteur de la santé, le passage de l’autre « côté » de l’expérience des soins a été très enrichissant. Comme je sais à quel point le travail peut être exigeant, le fait qu’ils se sont souciés de la personne et pas seulement de la patiente m’a profondément marquée.
Tout au long de mon parcours difficile, le dévouement et la compassion des membres du personnel ont vraiment été exceptionnels. Des chirurgiens qui ont pratiqué des opérations complexes aux infirmières à la patience infinie qui se sont occupées de moi, tout le monde a joué un rôle crucial dans mon rétablissement. Leur engagement tant pour les soins médicaux que pour le soutien émotionnel a fait une énorme différence.
Avec le recul, je ressens une immense gratitude pour les soins exceptionnels reçus. Cela m’a fait prendre conscience de la résilience et de la compassion des professionnels de la santé, tout comme de la façon dont leur travail peut rejaillir sur la vie d’une personne.
En 2022, pendant ma convalescence, je suis retournée en Somalie et j’ai été frappée par les défis auxquels les femmes des régions rurales étaient confrontées. Beaucoup d’entre elles n’avaient pas accès aux services de santé de base et n’avaient aucune possibilité de gagner leur vie. J’ai rencontré des femmes qui voulaient subvenir aux besoins de leur famille, mais qui n’avaient ni les ressources ni la formation nécessaires. Ces expériences sont restées gravées dans ma mémoire. Elles m’ont rappelé la chance que nous avons de bénéficier de soins de santé universels et d’un accès à l’éducation au Canada – des choses que nous tenons souvent pour acquises. Elles ont aussi fait naître en moi un nouvel objectif.
De retour chez moi, j’ai commencé à raconter ces histoires à des amis et à ma famille et, en mai 2022, je me suis sentie poussée à agir. La même année, j’ai fondé Kalkaal Community Development, une initiative locale axée sur l’autonomisation des femmes et des enfants dans les régions rurales d’Afrique de l’Est.
Faire un don à l’Hôpital qui m’a sauvé la vie
C’est après mon onzième rendez-vous postopératoire à la clinique d’orthopédie du Campus Civic que j’ai réalisé que bon nombre des chirurgiens qui m’avaient opérée n’étaient pas là ce jour-là, et que je n’avais pas eu l’occasion de les remercier directement.
En quittant l’unité, j’ai vu une affiche de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. J’ai frappé à la porte et une jeune femme aimable m’a répondu. Je lui ai demandé si elle acceptait les dons et elle a répondu par l’affirmative. J’ai ressenti un immense soulagement.
« Bien que mon rétablissement se poursuivra toute ma vie, je n’aurais pas pu aller aussi loin sans les personnes extraordinaires qui m’ont entourée à chaque étape de ma progression. »
— Hiis Sofa
Dans l’islam, le prophète Mahomet (que la paix soit sur lui) a enseigné ce qui suit : quiconque ne remercie pas les gens ne remercie pas Allah.
Ce jour-là, j’ai su que j’avais trouvé un moyen d’exprimer ma gratitude. Depuis, je me suis engagée à rendre la pareille tant dans mon pays d’origine que dans mon pays d’adoption, le Canada.
Bien que mon rétablissement se poursuivra toute ma vie, je n’aurais pas pu aller aussi loin sans les personnes extraordinaires qui m’ont entourée à chaque étape de ma progression. Tout d’abord, je suis reconnaissante envers Allah, le Créateur de l’univers, des cieux et de tout ce qui se trouve entre les deux. Je suis également profondément reconnaissante envers les premiers intervenants et les chirurgiens orthopédistes pour leur expertise. Je remercie tout particulièrement les docteurs Liew, Paul Kim et
Karl Lalonde, dont les soins et le réconfort m’ont apporté guérison et espoir.
Je suis infiniment reconnaissante envers mes enfants, Hamdi, Shukri, Nina, Najma et Ilyas, ainsi qu’à mon frère Mohamed, qui m’a soutenue avec une force et un amour inébranlables.
Chère incroyable équipe de réadaptation, dont le Dr Shawn Marshall et l’ergothérapeute Tammy Kyle, je vous remercie de m’avoir guidée pendant certains des jours les plus difficiles, mais aussi les plus transformateurs de mon rétablissement. Je n’oublierai jamais votre soutien et vos soins.




