La philanthropie est profondément ancrée dans la famille de Joan Johnston. En fait, elle remonte à un siècle. Son arrière-grand-père, le sénateur Lawrence Wilson, a fait don d’une partie de sa propriété en 1923 pour l’aménagement d’un parc dans la ville de Coteau-du-Lac et a fait construire des bibliothèques et des centres communautaires dans la région. Sa mère, Josette Robertson, qui a vécu jusqu’à 101 ans, a inspiré Joan par son engagement de toute une vie à redonner à la société, en particulier dans le domaine des soins de santé. Aujourd’hui, Joan perpétue cette tradition, animée par ses propres passions : la protection de l’environnement et l’avancement de la recherche médicale.
« S’il existe une cause qui pourrait profiter à tous les habitants d’Ottawa et au-delà, c’est bien le nouvel hôpital. »
— Joan Johnstron
« La Josette Robertson and Joan Johnston Family Foundation est heureuse de contribuer à hauteur de 3 millions de dollars à la campagne Créons des lendemains de l’Hôpital d’Ottawa,
déclare-t-elle. S’il existe une cause qui pourrait profiter à tous les habitants d’Ottawa et au-delà, c’est bien le nouvel hôpital. »
Il est primordial que L’Hôpital d’Ottawa se dote d’un site qui favorise la santé et la guérison, tant pour les individus que pour l’environnement. Ce don qui est porteur de changements soutiendra les plans de conception de l’hôpital en vue de la création de jardins thérapeutiques, d’espaces verts et d’une microforêt urbaine peuplée d’oiseaux et de papillons, des aspects du projet qui revêtent une importance particulière pour Joan.
« Ces plantations, la microforêt urbaine et les espaces verts contribuent non seulement à la communauté hospitalière des patients, du personnel et des visiteurs, mais aussi à l’environnement et à la collectivité pour les générations à venir », explique Joan.
L’engagement de Joan envers les microforêts urbaines s’étend à toute la ville. Grâce à des partenariats avec Forêt Capitale Forest et EnviroCentre, sa Fondation a transformé des cours d’école et des sites de logements communautaires en écosystèmes florissants qui se développent rapidement, enrichissent le sol et favorisent la biodiversité.
Bien que ce don soit axé sur l’environnement, il s’inscrit également dans le prolongement du soutien de longue date de Joan à la médecine régénératrice. Après le grave accident dont a été victime son petit-cousin à l’âge de 19 ans, elle ne jure que par la Dre Eve Tsai, neurochirurgienne à L’Hôpital d’Ottawa, et ses recherches sur les lésions de la moelle épinière.
« Je n’ai rien pu faire de particulier pour lui, précise Joan, mais j’ai cherché quelqu’un que je pouvais appuyer et qui faisait des recherches dans ce domaine. La Dre Tsai est brillante et pleine de compassion, et c’est avec un immense plaisir que j’ai apporté mon soutien à son travail. »
Pour Joan, prendre soin de l’environnement et soutenir la recherche médicale découlent de la même conviction : celle de la guérison et de l’espoir.
« Peu m’importe que mon nom y soit associé, dit-elle. Ce qui compte, c’est que nous puissions créer un environnement durable et magnifique qui profitera aux citoyens de la ville pendant de nombreuses années. C’est le cadeau que je fais à Ottawa. »
Grâce à ce don extraordinaire, Joan Johnston contribue à la création d’un hôpital qui sera plus qu’un simple lieu de soins : ce sera un sanctuaire où la nature et les soins se conjugueront pour revigorer le corps, l’esprit et l’âme. Et lorsque le moment sera venu de lancer les travaux, Joan prévoit être présente, pelle à la main.
« Croyez-moi, je serai là, à quatre pattes, avec une truelle, dit-elle. Je ne manquerais ça pour rien au monde. »




