Agnès Jaouich et son mari Rémy.

Publié : mars 2024

Agnès Jaouich et son mari Rémy croient fermement au pouvoir de la générosité. Leur parcours de soutien à L’Hôpital d’Ottawa a commencé il y a deux décennies, lorsque Rémy était pharmacien hospitalier dans la région et qu’Agnès a été nommée vice-présidente du Conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa. À ce titre, elle a pu constater le dévouement du personnel, les défis auxquels il était confronté et son engagement indéfectible envers ses patients.

« Il était évident qu’il y avait un besoin de financement pour soutenir les soins de santé de la collectivité, dit Agnès, nous sommes donc devenus des donateurs mensuels et nous soutenons maintenant la campagne Créons des lendemains. »

Leur engagement est devenu très personnel lorsqu’en 2021, Rémy a reçu un diagnostic de cancer du côlon. L’équipe du Dr Robin Boushey de L’Hôpital d’Ottawa s’était immédiatement mise au travail. Les résultats de la chirurgie étaient encourageants et, heureusement, aucun autre traitement n’était nécessaire.

Or, leur parcours était loin d’être terminé.

« Dès que le diagnostic a été posé, raconte Agnès, l’infirmière Kelly a tapé sur l’épaule de Rémy et lui a dit : “Bienvenue dans la famille”… Elle comprenait l’effet de cette nouvelle et voulait rassurer Rémy qu’il était entre de bonnes mains. »

— Agnès Jaouich

Un an plus tard, Rémy a dû livrer un autre combat, cette fois contre un cancer de la vessie. À la Clinique d’urologie, le Dr Jeffrey Warren a identifié la tumeur. « Dès que le diagnostic a été posé, raconte Agnès, l’infirmière Kelly a tapé sur l’épaule de Rémy et lui a dit : “Bienvenue dans la famille”. Elle savait que Rémy aurait de nombreuses visites. Elle comprenait l’effet de cette nouvelle et voulait rassurer Rémy qu’il était entre de bonnes mains. »

Ils ont été orientés vers les Drs Scott Morgan et Christina Canil, qui ont mis au point et dirigé les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie de Rémy avec expertise et optimisme, offrant de l’espoir face à l’adversité.

« La différence entre le traitement du cancer de mes parents et celui de Rémy était comme le jour et la nuit. On voit à quel point la recherche et l’innovation sont importantes dans le traitement du cancer et à quel point les dons peuvent changer la donne. »

— Agnès Jaouich

« Tout au long de ce processus, chaque membre de l’équipe a été là pour lui, se souvient Agnès. Qu’il s’agisse de répondre à ses questions ou à son malaise pendant les traitements, ils ont toujours eu une approche positive et encourageante. »

Rémy entouré de sa famille le week-end de la fête des Pères 2023.
Agnès et Rémy.

Cette expérience a également renforcé son sentiment quant à l’importance de la recherche à L’Hôpital d’Ottawa. « J’ai perdu mes deux parents à cause du cancer, et ils sont tous les deux décédés à un jeune âge. La différence entre le traitement du cancer de mes parents et celui de Rémy était comme le jour et la nuit. On voit à quel point la recherche et l’innovation sont importantes dans le traitement du cancer et à quel point les dons peuvent changer la donne. »

La dernière visite de Rémy à l’hôpital n’ayant révélé aucun signe de cancer, Agnès et Rémy ont repris goût à la vie. « Après les traitements, il a repris une vie normale », raconte Agnès.

Pour eux, la campagne Créons des lendemains n’est pas seulement une question de construction d’un bâtiment; il s’agit de créer un avenir où chaque patient reçoit les soins empreints de compassion qu’il mérite.

Grâce à nos donateurs mensuels, comme Agnès et Rémy, nous continuons à voir des percées dans la recherche et les soins qui semblaient autrefois irréalisables devenir les soins de santé sur lesquels nous comptons aujourd’hui.