Publié : mai 2024

« Chaque don que nous faisons cache une histoire » explique Russell Grass.

Depuis de nombreuses années, lui et sa femme Linda soutiennent localement des organismes de bienfaisance et des programmes au sein de leur collectivité, personnellement et par le biais de leurs compagnies, et il y a toujours une histoire derrière le travail admirable qu’ils font.

Ils s’assurent notamment qu’il y a suffisamment de cartes-cadeaux de Toys R Us à distribuer pendant les fêtes de fin d’année, car il est pour eux « inconcevable qu’un enfant ne reçoit pas de cadeaux à Noël », dit Russell.

Russell et Linda Grass et leur famille lors de l'inauguration de la clinique de santé des hommes.

Ils répondent aussi aux appels à l’aide de la Mission d’Ottawa pour s’assurer que l’organisme dispose de la mise de fonds nécessaire en vue d’acheter la fourgonnette dont ce dernier a désespérément besoin pour poursuivre son action essentielle.

Leur philanthropie concerne de nombreux autres organismes, notamment le Manoir Ronald McDonald, Dreams Take Flight, Candlelighters, la Stittsville Food Bank et La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Et leurs compagnies, Waterdon Construction, Merlin Door Systems etd Alloy Fabrications, font également une différence dans la vie de très nombreuses personnes de leur collectivité.

Leur soutien aux soins de santé est certes une histoire tout à fait personnelle, et c’est pour cette raison qu’ils proposent un nouveau jumelage de dons par l’entremise de leur compagnie, Waterdon, en vue de trouver de nouveaux donateurs mensuels pour L’Hôpital d’Ottawa.

Linda a été traitée à l’ancien Centre de santé du sein, et Russell reçoit des soins à la Division d’urologie. Les deux parents de Russell sont décédés de problèmes cardiaques, et le papa de Linda d’un cancer.

« J’ai aussi perdu ma sœur, ma meilleure amie, ajoute Russell. Mon frère a eu deux cancers et il a fait une crise cardiaque. J’ai de bons amis qui sont des patients de la Clinique de santé des hommes ».

« Il est très important de soutenir les soins de santé à Ottawa ».

— Russell Grass

Lors de l’ouverture de la Clinique de santé des hommes Famille Grass à L’Hôpital d’Ottawa en 2021, dans le but d’offrir un centre d’excellence pour les soins aux hommes et la recherche sur la santé des hommes, ce sont de telles histoires personnelles qui les ont inspirés. « Il peut être difficile de faire face à un problème de santé, a dit Russell à l’époque. Nous en parlons en connaissance de cause. Qu’il s’agisse de la recherche, de diagnostic ou encore de tests sur les soins en cours, nous voulions faire notre part en veillant à ce que la population d’Ottawa ait accès à des soins tout aussi excellents ».

Lorsqu’il s’est agi de soutenir la campagne Créons des lendemains, c’est encore une autre histoire qui a inspiré Russell et Linda.

Au moment de faire un don, Russell n’a cessé de repenser à un ami qui avait été traité pour un cancer et qui avait été préoccupé en raison du manque d’intimité durant certaines parties de son traitement.

Il a appris que l’ouverture du nouvel hôpital s’accompagnera de l’ajout de lits dans des chambres toutes conçues en tenant compte du bien-être des patients, et en faisant appel à des principes de conception factuels afin de créer des espaces qui transcendent les soins médicaux et offrent un cadre propice à la guérison.

Un élément clé de cette approche est le modèle « « un patient, une chambre, une salle de bain » qui améliore la prévention et le contrôle des infections, assure plus d’intimité, et offre un milieu plus reposant aux patients.

L’Hôpital d’Ottawa accueillant la machine d'aphérèse en 2023, grâce à la générosité de Waterdon et Merlin Door Systems. De gauche à droite : Jennifer Van Noort, Mike Kennah, Julie Renaud, Russell et Linda Grass, Tom Warford, et Sheryl McDiarmid.

« Chaque fois que je pense à ces chambres individuelles, je pense à mon ami. »

— Russell Grass

Au moment de décider de faire un don, ce sont de telles pensées concernant son ami qui l’ont convaincu.
« Je pense que c’est ce que nous devrions faire. Nous devrions nous y atteler sans tarder ».

S’il est vrai que Russell et Linda sont des philanthropes communautaires, ils ne s’étalent pas sur le sujet.
« Nous avons toujours été discrets à ce sujet, précise Russell. Ce n’est que depuis 2 ans et demi que nous parlons de notre soutien ».

Ils espèrent ainsi contribuer à insuffler un sentiment communautaire à toutes les personnes de leur entourage.

« Ottawa nous a beaucoup apporté, et nous souhaitons redonner à cette ville que nous aimons et dans laquelle nous vivons. Nos enfants sont ici, tout comme leur famille, d’ajouter Russell. C’est ce qu’il convient de faire ».

Les employés se sont rasé la tête pour soutenir leur collègue Isaac Mackie et ont donné généreusement, avec une contrepartie de 10 000 dollars de la part de Waterdon.

Fort de ce même sentiment, Waterdon espère inspirer d’autres à faire un jumelage de dons. D’ici au 31 août, Waterdon va jumeler le don de chaque nouveau donateur mensuel pendant un an.*

Russell et Linda espèrent que le fait d’avoir relaté leur histoire — et les histoires qui les ont poussés à améliorer la vie au sein de leur collectivité — incitera d’autres à apporter leur soutien à la campagne Créons des lendemains et à assurer un avenir plus radieux dans le domaine de la santé à Ottawa.

(*jusqu’à 100 000 $)

Les dons mensuels constituent une source prévisible de fonds des plus essentiels, en plus d’offrir la commodité de paiements égaux automatiques.