Chris Dobson doit sa nouvelle passion pour la course à pied à sa mère, Sindy Hooper.

C’est en janvier 2013 que Sindy apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du pancréas. Cette femme courageuse saisi l’annonce de son diagnostic pour se battre pour elle et pour les autres patients cancéreux. Elle constitue une équipe de 100 coureurs, qui s’appelle d’abord Marathoners Gone Viral, dont fait partie son fils Chris. L’équipe participe à la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa et amasse plus de 100 000 $ pour la recherche sur le cancer du pancréas à L’Hôpital d’Ottawa.

« Elle a convaincu tout le monde de courir le marathon, de dire Chris. Je ne m’étais pas du tout préparé, et je l’ai terminé en un peu moins de 7 heures. C’était ma toute première course à pied. Elle a convaincu beaucoup de monde d’y participer – des personnes qui avaient dit ne jamais avoir couru de leur vie ».

Chris Dobson et Sindy Hooper.

Cette année, Chris se joindra de nouveau à cette extraordinaire équipe, qui s’appelle désormais l’équipe Make Every Moment Count (MEMC) pour recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer à l’occasion de la Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa. L’équipe a récemment dépassé le seuil des 500 000 $ amassés.

Après avoir été traitée à L’Hôpital d’Ottawa il y a plus de 10 ans, Sindy a été en rémission, sans cancer, pendant plus de 9 ans, tout en continuant à courir et à amasser, chaque année, des fonds avec son équipe. Chris a couru aux côtés de sa mère cette première année, mais n’a pas pu participer de nouveau à la course jusqu’à l’année dernière, après le retour du cancer de Sindy.

C’est à ce moment-là, pour faire en sorte de passer plus de temps avec sa mère, que Chris est véritablement devenu un mordu de course à pied.

« Je voulais simplement trouver un moyen de passer plus de temps avec elle, et comme le triathlon est ce qu’elle aime le plus au monde, cela a été facile pour moi de passer une heure avec elle chaque jour » d’ajouter Chris.

Chris, sa mère Sindy Hooper et son mari Jon Hooper

Chris fumait à l’époque, mais il a pris conscience qu’il aimait se garder en forme et se sentir en pleine possession de ses moyens. Il s’est engagé à courir, et il dit que la passion de se lancer des défis a lentement déteint sur d’autres aspects de sa vie. Aujourd’hui, cela fait au moins un an qu’il n’a plus touché à une seule cigarette.

Une équipe qui accueille les coureurs de tous les niveaux

En septembre 2022, Sindy apprend que son cancer a fait des métastases et qu’il ne lui reste qu’une année à vivre – elle déjoue une fois de plus les pronostics. Elle a depuis eu un nouveau pronostic de six mois et continue pourtant de vivre en faisant preuve de gratitude et courage, tout en amassant encore de l’argent pour la cause qui lui est chère.

« Elle dévore la vie, et c’est super inspirant pour moi de voir qu’elle garde son calme face à son cancer, ajoute-t-il. Si ma mère arrive encore à faire un tour de piste alors qu’elle reçoit un traitement de chimiothérapie, alors moi aussi, je peux le faire ».

Chris Dobson

Chris est extrêmement reconnaissant à l’égard de tous les soins médicaux que sa mère a reçus au fil des ans, et il s’intéresse beaucoup à la manière dont les progrès en recherche ont des répercussions directes sur d’innombrables vies. Il a été touché d’apprendre le nombre de traitements efficaces qui sont tout à fait à portée de main, et, pour lui, donner à de tels travaux de recherche est un investissement dans son avenir et celui des personnes qui lui sont chères.

C’est la raison pour laquelle il envisage de continuer à amasser de l’argent pour L’Hôpital d’Ottawa quand sa mère ne pourra plus le faire.

« L’équipe MEMC se compose de toutes sortes de gens de différents niveaux sportifs, dit Chris, des élèves du secondaire ou encore des retraités. De nombreuses personnes ont pris le ferme engagement de courir, tandis que d’autres font le parcours en marchant dans le seul but d’apporter leur soutien à Sindy ».

« C’est une battante, elle ne baisse jamais les bras, et elle ne laisse jamais découragée » de dire Chris au sujet de sa mère. « Elle garde toujours espoir. Cela a été le cas à de nombreuses reprises, nous ne savions pas si elle serait encore parmi nous dans six mois, mais je crois qu’elle le sera ».

« Vous pouvez vous joindre à l’équipe et vous remettre en forme tout en changeant possiblement votre vie ».

— Chris Dobson

Sindy aime être à l’extérieur et bouger, d’ajouter Chris, et elle accorde une grande importance au fait de faire quelque chose de sain et productif ». Pour Chris, cette course est l’occasion de faire cela et bien plus.

« Si vous voulez poser un geste charitable, je pense que c’est une très bonne cause, de conclure Chris. Vous pouvez vous joindre à l’équipe et vous remettre en forme tout en changeant possiblement votre vie ».