L’Hôpital d’Ottawa, en collaboration avec BC Cancer, a récemment lancé un essai clinique utilisant le premier traitement par les cellules CAR-T « fait au Canada ».
La conception d’essais cliniques est quelque chose que L’Hôpital d’Ottawa réussit très bien. À l’heure actuelle, 825 essais cliniques sont en cours, dont 200 sont des essais sur le cancer.
Pour les patients de la région, cela signifie un meilleur accès à certains des traitements les plus avant-gardistes qui soient. Pour l’Hôpital, cela signifie de meilleurs soins aux patients ainsi qu’un environnement qui incite certains des plus brillants chercheurs du monde à venir ici pour collaborer, mettre au point de meilleurs traitements et se rapprocher de la découverte de réponses à certaines des plus grandes questions en matière de soins de santé.
Une expertise de calibre mondial en recherche
« Une grande partie de l’expertise en essais cliniques est ici, déclare le Dr Manoj Lalu, anesthésiologiste et scientifique adjoint à L’Hôpital d’Ottawa. Il est bien connu qu’Ottawa est un leader mondial en matière d’essais cliniques et de conception d’essais novateurs. Bon nombre des lignes directrices produites à l’échelle internationale sur la conception et les rapports d’essais cliniques proviennent de L’Hôpital d’Ottawa ».
L’Hôpital d’Ottawa a utilisé toute cette expertise dans la conception et le lancement d’une approche « faite au Canada » pour les essais cliniques sur les cellules CAR-T.
Assurer la réussite de l’essai clinique
Les Drs Manoj Lalu et Dean Fergusson ont collaboré avec la Dre Natasha Kekre et d’autres personnes pour s’assurer que l’essai clinique sur les cellules CAR‑T nouvellement lancé à L’Hôpital d’Ottawa soit un succès.
Ils ont créé un programme rigoureux, évaluant l’information actuelle sur le traitement, examinant les données et les dossiers des différents centres des sciences de la santé, analysant les coûts et examinant la production. L’équipe a également interviewé des patients afin de mieux comprendre ce qui pourrait les empêcher de participer à un essai clinique.
« Nous avons constaté que les chercheurs surestiment considérablement le nombre potentiel de patients et les facteurs qui les touchent », déclare le Dr Fergusson, directeur du Programme d’épidémiologie clinique de L’Hôpital d’Ottawa, professeur à l’Université d’Ottawa et président de la Society for Clinical Trials, un organisme international. « Ils présument tous que les patients veulent participer à un nouveau traitement, mais nous avons montré que ce n’est pas le cas. »
Favoriser la participation des patients au processus
Le Dr Fergusson affirme que de nombreux facteurs peuvent influer sur le recrutement de patients pour un essai clinique, comme la distance qu’ils doivent parcourir pour y participer ainsi que la situation des membres de leur famille ou de leur fournisseur de soins. Ainsi, lorsque les Drs Fergusson et Lalu ont conçu l’essai, ils ont réuni une équipe de personnes qui ont participé à la création et à l’administration du traitement (comme les scientifiques et les cliniciens) tout en incluant les patients, qui allaient recevoir le traitement en fin de compte, comme membres de l’équipe.
« La participation des patients a été essentielle à la conception de l’essai clinique depuis le tout début, a déclaré le Dr Fergusson. Un groupe de patients a aidé à créer les formulaires d’information et de consentement qui aident les patients à comprendre l’essai. Donc, lorsque le patient admissible à l’essai lit les documents, il y a eu d’autres personnes, et pas seulement des chercheurs, qui les ont déjà regardés. »
« La participation des patients a été essentielle à la conception de l’essai clinique depuis le tout début. »
– Dr Dean Fergusson
L’animateur ottavien « Stuntman » Stu Schwartz, qui a été traité contre la leucémie à L’Hôpital d’Ottawa, est l’un des patients partenaires qui a participé au processus. Stefany Dupont est la seule patiente participante qui a reçu un traitement par les cellules CAR-T. Les patients partenaires comme Stu et Stefany ont non seulement contribué à déterminer les résultats que les chercheurs examineront dans le cadre de l’essai sur le traitement par les cellules CAR-T, mais ont aussi émis des commentaires utiles sur la conception de l’essai. Ils ont offert un point de vue de patient sur la manière dont l’information était formulée et sur certains des processus qui aideront les patients à comprendre l’étude.
« Ils nous disent s’ils comprennent ou non, ou bien ils nous demandent “pouvez-vous clarifier cela?”, explique le Dr Lalu. Ce sont les autres patients, ceux qui ont souffert d’un cancer du sang, qui orientent le processus pour les patients qui participeront à l’essai. »
Construire à partir de la base
Comme pour la plupart des essais conçus à L’Hôpital d’Ottawa, les soins aux patients sont intégrés à l’essai. Ceci est dû à la conception de l’essai, qui exige la reproduction des pratiques de la clinique et les modèles de demandes de consultation courants. Ce qui distingue L’Hôpital d’Ottawa, c’est la façon dont les essais cliniques sont conçus à partir de la base, incluant les bonnes personnes au bon moment et, surtout, donnant aux patients l’occasion de se prononcer sur tout, de la communication au recrutement, en passant par les options d’administration du traitement.
Les Drs Fergusson et Lalu appliquent également ces concepts d’élaboration d’essais cliniques à d’autres problèmes en matière de soins de santé, dont les problèmes cardiaques postchirurgicaux, les AVC et les maladies pulmonaires néonatales
Des organismes comme BioCanRx et la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que le gouvernement de l’Ontario ont appuyé la recherche sur le traitement par les cellules CAR-T que mènent L’Hôpital d’Ottawa et le Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, mais il faut des fonds plus importants pour que ce programme devienne réalité.
Fièrement affilié à l’Université d’Ottawa, L’Hôpital d’Ottawa est un centre de recherche et de santé universitaire de premier plan.