Publié : mars 2025

Depuis 16 ans, l’équipe PIRP (Partenaires investisseurs dans la recherche sur le Parkinson) s’est engagée à faire progresser la recherche sur la maladie de Parkinson en recueillant des fonds lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa et en y participant. Ce groupe dévoué concentre ses actions sur le soutien à l’expansion de la recherche sur la maladie de Parkinson, sur l’effet des contributions des donateurs et sur l’impact significatif de leurs efforts sur la Campagne Créons des lendemains.

Après des années de dévouement pour aider à financer la recherche à L’Hôpital d’Ottawa, l’équipe espère franchir en 2025 une étape importante dans ses efforts de collecte de fonds : 2 millions de dollars.

L’évolution de l’équipe PIRP

En 2009, un groupe de conseillers en investissement, dirigé par Andrew Frank, Richard Shantz et Roberta Driscoll de RBC Dominion valeurs mobilières, a fondé Partenaires investisseurs dans la recherche sur la maladie de Parkinson, qui s’est rapidement fait connaître sous le nom de PIRP. Leur mission a commencé par un objectif commun : collecter des fonds pour la recherche sur la maladie de Parkinson à L’Hôpital d’Ottawa et accroître la sensibilisation à la maladie de Parkinson.

« Lorsque nous avons créé l’équipe PIRP, il s’agissait avant tout de recherche, car nous voulions savoir ce qu’était la maladie de Parkinson et d’où elle venait, explique Andrew. Beaucoup d’entre nous avaient été touchés par la maladie et voulaient mieux la comprendre. »

L’équipe PIRP

Au fur et à mesure que l’équipe PIRP grandissait, l’objectif qui la sous-tendait évoluait lui aussi. Un tournant s’est opéré lorsque des personnes atteintes de la maladie de Parkinson se sont jointes au mouvement et ont commencé à participer à la fin de semaine des courses.

Il n’était plus seulement question de comprendre la recherche pour eux-mêmes – mais plutôt d’utiliser l’argent de leurs donateurs non seulement pour comprendre les complexités de la maladie, mais aussi pour changer véritablement la situation en aidant les autres personnes vivant avec la maladie.

« Je pense que c’est à ce moment-là que le succès de l’équipe a commencé, et c’est ce qui l’a maintenue unie », dit Andrew en parlant de ce changement phénoménal. « Les familles touchées par la maladie de Parkinson – les soignants et les patients – étaient présentes à la table. C’est devenu un élément très important des expériences. »

Dre Julianna Tomlinson and Dr Michael Schlossmacher

Des médecins et des chercheurs font partie de l’équipe

« Tous les médecins sont extrêmement talentueux, intelligents, attentionnés et passionnés. »

— Andrew Frank

Les experts médicaux de L’Hôpital d’Ottawa ont été d’un soutien incroyable et ont joué un rôle important dans la réussite de l’équipe PIRP. Les médecins sont venus et ont participé, dit-il en faisant référence au Dr Michael Schlossmacher, directeur des neurosciences, et au Dr David Grimes, neurologue et directeur de la clinique de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement de notre hôpital. Ils ne sont que deux des nombreuses personnes qui ont rejoint l’équipe et qui continuent à faire des progrès révolutionnaires dans le domaine des maladies neurologiques. Les recherches en neurosciences menées sur le nouveau campus hospitalier offrent la possibilité de devenir un leader mondial dans ce domaine.

« La collecte de fonds, c’est de l’émotion. »

— Andrew Frank

« Tous les médecins sont extrêmement talentueux, intelligents, attentionnés et passionnés, déclare Andrew. Ils collaborent tellement avec nous et entre eux. Et une fois que les médecins, les donateurs et les patients se retrouvent autour d’une table, le niveau d’émotion monte en flèche. La collecte de fonds, c’est de l’émotion. »

Bien que le nombre de membres de l’équipe PIRP change régulièrement, il s’agit d’un groupe solide d’environ 150 personnes, liées par leur désir commun de soutenir la recherche et les avancées médicales en neurosciences.

Le lien personnel d’Andrew Frank avec les PIRP

En 2000, Andrew a reçu une nouvelle dévastatrice : on avait diagnostiqué la maladie de Parkinson chez sa mère à Toronto. Se sentant impuissant et loin, ce diagnostic a provoqué un profond changement en lui, le poussant à s’informer, à s’impliquer et à faire bouger les choses. Lors de la création de l’équipe PIRP, le combat de sa mère a été une source d’inspiration constante.

« Il ne s’agissait plus seulement de collecter des fonds, mais aussi d’apprendre, de soutenir et d’avoir un impact réel. »

— Andrew Frank

En réfléchissant à cette expérience, Andrew a déclaré : « C’était un groupe très solidaire parce que ma mère était à Toronto et que je n’avais pas de liens avec la communauté torontoise. Le fait d’aider les gens d’ici à collecter des fonds et d’entrer en contact avec des leaders qui ont eux aussi des proches atteints de la maladie de Parkinson a créé un lien profond et personnel. Il ne s’agissait plus seulement de collecter des fonds, mais aussi d’apprendre, de soutenir et d’avoir un impact réel. »

Pour Andrew, l’équipe PIRP est devenue un pilier de soutien pendant une période difficile, lui rappelant qu’il pouvait être un artisan du changement dans les soins de sa mère et dans les soins des autres. Huit ans après le décès de sa mère, Andrew chérit le souvenir de s’être battu pour elle pendant les années les plus difficiles, lorsqu’elle avait le plus besoin de sa famille.

Des leaders qui font bouger les lignes depuis 16 ans

Il y a 16 ans, l’équipe PIRP a participé à sa première course lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack. Chaque année, alors qu’ils se préparent à courir ensemble, ils comptent également les uns sur les autres pour mener stratégiquement leurs efforts de collecte de fonds, visant à recueillir 100 000 $ par an.

Le cœur de leur équipe est l’investissement. « Nous devons investir pour nous développer », explique Andrew. « Prenons l’exemple de la recherche sur le cancer. Si vous investissez, vous obtiendrez des résultats. »

Chaque année, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, des soignants, des familles et des donateurs parcourent ensemble les 2 km pendant la fin de semaine des courses.

Andrew se souvient d’une année particulière où il a parcouru les 2 km avec sa mère, en 50 minutes. Il sourit à ce souvenir, sachant que ce n’était pas le temps qui comptait, mais l’accomplissement qu’ils ont partagé.

Le lendemain du 2 km, l’équipe PIRP ne se repose pas. Les membres tiennent un poste de ravitaillement en eau et d’encouragement sur les parcours du marathon et du semi-marathon, portant leur maillot rouge foncé Équipe PIRP et motivant tous les coureurs – les encourageant fièrement. C’est un rappel de leur mission d’il y a 16 ans et une autre façon d’être ensemble.

« Si vous vous attendez à plus, vous devez en faire plus », déclare fièrement Andrew. « Nous voulions apprendre, nous avions beaucoup d’idées et nous avons travaillé fort. »

Andrew observe chaque jour le chantier du nouveau campus depuis son bureau, persuadé que l’équipe PIRP contribue à transformer l’avenir de la recherche sur la maladie de Parkinson et qu’elle continuera à faire évoluer la situation pour les patients. « Nous avons trouvé le véhicule, et je ne reviendrais pas en arrière une seule seconde », déclare-t-il.