Howard Silver, investisseur immobilier et philanthrope, et son épouse Lisa Johnson rendent hommage au père de Howard, tout en étant une source d’inspiration pour leurs enfants, en faisant un don de 1 million de dollars à L’Hôpital d’Ottawa.

Howard Silver n’aime pas être au centre de l’attention, même s’il admet qu’il est parfois important de se mettre en avant – et c’en est un.

« Je fais vraiment cela pour nos enfants et la prochaine génération », dit-il.

Howard fait référence au récent don de 1 million de dollars que son épouse, Lisa, et lui ont fait à la campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa. Ce don se veut profondément personnel. Ses deux filles sont nées au centenaire Campus Civic, et son père, Leon Silver, est décédé des suites d’un cancer du côlon à 59 ans au Campus Général.

« Je l’ai emmené à tous ses rendez-vous pendant la dernière année de sa vie, de dire Howard. Durant les deux derniers mois de sa vie, ma fratrie et moi avons avons, chacun à notre tour, dormi la nuit à l’hôpital pour qu’il ne soit pas seul. Nous avons fait en sorte que notre père ait tous les soins et l’attention que, selon nous, il méritait ».

Une chaise longue bleu turquoise est devenue le lit de Howard chaque nuit, alors qu’il passait ses journées au bureau. Il a passé tous ses moments libres aux côtés de son père. Durant cette période, Howard est tombé malade, et cela a marqué un tournant dans sa vie.

« J’ai décidé que je devais complètement changer ma vie. Je devais faire quelque chose de drastique; j’ai donc décidé de commencer à courir ».

Depuis, Howard a couru plus d’une dizaine de demi-marathons et de marathons. « Cela fait mal, reconnaît-il avec un sourire, mais je l’ai fait. C’est une question de force mentale ».

Un héritage de travail acharné et d’altruisme 

Howard doit à son père Leon de lui avoir appris la « persévérance ».

« Il m’a appris à ne rien tenir pour acquis, ajoute Howard. C’est sans doute l’une des principales raisons de ma réussite. Aussi bon cela soit-il, cela peut toujours être mieux ».

Leon était comptable de formation et il a quitté sa Barbade natale pour le Canada à un très jeune âge. Il s’est bâti une vie pour lui et sa famille en ne ménageant pas ses efforts, en faisant preuve d’intégrité et d’altruisme. Leon a cofondé la société immobilière familiale, The Silver Group, avec Howard et sa sœur Sharon au début des années 1990 et il est resté très actif au sein de sa communauté, notamment en aidant à mettre sur pied le Black Canadian Scholarship Fund (un fonds de bourses d’études pour les Afro-Canadiens) et à contribuer à d’autres activités de bienfaisance.

Howard perpétue cette tradition. « Mon père était connu pour son immense altruisme, dit-il. Je dirai que pendant les 8 ou 9 dernières années, Lisa et moi avons essayé de trouver des organismes de bienfaisance qui auront un impact égal au nôtre sur la communauté ».

Un don pour l’avenir – et pour ses enfants  

S’il est vrai que la compagnie de Howard a soutenu de nombreuses causes au fil des ans, qu’il s’agisse du Manoir Ronald McDonald ou de Repaire Jeunesse, pour ne citer que quelques exemples, ce don transformationnel fait à la campagne Créons des lendemains est, selon lui, différent.

« Il y a quelques mois de cela, j’ai parlé à Mike Runia, qui fait partie du Comité exécutif de la campagne Créons des lendemains, et je lui ai demandé ce que nous pourrions faire en tant que famille pour apporter notre contribution ».

Passant régulièrement en voiture devant le chantier du nouveau campus de l’Hôpital, Howard a commencé à réfléchir à ce que cet hôpital pourrait représenter – pas seulement pour Ottawa et sa population aujourd’hui, mais pour ce pays et les prochaines générations à l’avenir.

« Il donnera de meilleurs résultats pour les patients et leur famille, en particulier grâce aux chambres individuelles. Qui sait, dans les 20 prochaines années, avec l’ajout d’établissements de recherche attirant encore plus d’éminents chercheurs, nous trouverons plus de cures. Je pense que le jour où cet hôpital ouvrira ses portes, il va métamorphoser notre ville ».

Selon lui, le moment est bien choisi pour que le milieu des affaires d’Ottawa passe à la vitesse supérieure.

« Cette campagne a besoin de pouvoir compter sur les gens d’affaires, qui ont les moyens. Car autrement, tout le monde se met en retrait et se demande « Qui va le faire? »

Hommage à la mémoire de son père

Pour Howard, ce don est également l’occasion d’inculquer à ses enfants la véritable signification du succès. Lui et son épouse ont une famille recomposée comptant quatre enfants de 15 à 32 ans.

« Dans la religion juive, nous estimons qu’il est important d’être un mensch, une personne qui a le sens du juste et cherche à faire le bien autour d’elle ».

Plus que cela, cela permet à Howard de rendre hommage à l’homme qui lui a appris cette importante leçon : son associé en affaires, son mentor, son père.

« C’est pour moi une excellente façon d’honorer la mémoire de mon père et sa contribution à ma réussite. Qui aurait pu croire il y a 30 ans qu’aujourd’hui que je pourrais faire un don de 1 million de dollars à quoi que ce soit, et encore moins à un projet d’infrastructure comme celui qui va transformer les soins de santé? »

« Je pense que c’est tout simplement incroyable, ajoute-t-il, et c’est pour moi un honneur d’y contribuer ».