L’empreinte « Merkley » : Bâtir des lendemains en meilleure santé
Il y a plus de 125 ans, trois frères fondaient la compagnie Merkley Brothers limitée, et depuis le siècle dernier, cette compagnie propose son expertise et des matériaux de construction d’excellente qualité dans toute la région. Robert Merkley en est le PDG depuis 1982, devenant ainsi la troisième génération à diriger la compagnie qui s’appelle aujourd’hui Merkley Supply ltée.
Depuis 40 ans maintenant, il plaide en faveur de la recherche sur le cancer et contribue à des changements au sein de notre collectivité. Il sait construire, pas seulement des bâtiments, mais aussi des collectivités, des institutions et des visions qui pérennisent et façonnent notre ville.
S’il y a une entreprise qui sait ce qu’il faut pour bâtir les fondations d’une ville, c’est bien Merkley Supply ltée. Ayant littéralement fourni les matériaux grâce auxquels les travaux de construction peuvent se faire, Robert porte le même regard sur les soins de santé : prendre conscience que les hôpitaux de calibre mondial sont la pierre angulaire d’une collectivité forte.
Et à présent, sa dernière contribution en date montre comment chaque dollar peut devenir un élément constitutif pour dessiner l’avenir des soins aux patients et la recherche. Robert va jumeler tous les dons, jusqu’à un total de 1 000 000 $, d’ici le 31 décembre 2025!
Le jumelage de dons est une invitation lancée par Robert – un appel fait à notre collectivité pour qu’elle se rassemble et aide à donner vie au nouvel hôpital.
« Donner pour de vrai va bien au-delà de l’écriture d’un chèque. Il s’agit de se relever les manches, d’inspirer d’autres à en faire de même et de montrer l’exemple. Si nous voulons des soins de santé, des travaux de recherche et des installations de calibre mondial, c’est à nous de faire bouger les choses – notre collectivité le mérite. »
Le soutien de Robert à l’égard de l’hôpital date de bien longtemps avant ce don. En 2010, avec Roger Greenberg et Claude Des Rosiers, il a cofondé LE DÉFI, un vélotour pour amasser des fonds au profit de la recherche sur le cancer. Pendant plus d’une décennie, leur témérité collective a fait du DÉFI une tradition incontournable, qui a permis de recueillir plus de 14 millions de dollars pour faire avancer la recherche sur le cancer.
L’impact sur l’hôpital a été incontestable : lancement de nouveaux essais cliniques, percées dans le domaine de l’immunothérapie du cancer, découverte de nouveaux traitements anticancéreux novateurs et d’autres qui révolutionnent les soins dans le monde entier.
En 2003, il préside le comité de la Campagne Héritage et amasse 100 millions de dollars pour l’Urgence du Campus Civic, l’achat de nouveaux équipements et la recherche médicale –mettant ainsi sur pied des piliers essentiels pour les soins aux patients et l’innovation.
En 2008, il codirige la campagne Opération 20-20 de L’Hôpital d’Ottawa pour la construction d’un nouveau Centre de cancérologie, renforçant ainsi les fondations de l’Hôpital en matière d’excellence clinique et en recherche. Son dévouement laisse une empreinte indélébile, mettant en place les conditions propices aux découvertes et innovations qui continuent aujourd’hui de faire progresser les soins aux patients.
« Robert est un bénévole et un soutien indéfectible de L’Hôpital d’Ottawa depuis des décennies, de dire Tim Kluke, président-directeur général de La Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Lorsqu’il s’engage dans un projet, il est une force avec laquelle il faut compter, rassemblant les membres de la collectivité et inspirant d’autres à le rejoindre. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur son soutien. »
L’impact de la générosité de Robert est perceptible dans tout l’Hôpital. En 2014, le Dr John Bell, éminent scientifique principal dans le domaine de la thérapeutique anticancéreuse, a rebaptisé son laboratoire de virothérapie oncolytique « Merkley Supply Bay » en hommage au soutien indéfectible de Robert. De nos jours, l’équipe du Dr Bell continue de repousser les frontières de la recherche sur le cancer, en découvrant des traitements novateurs qui améliorent les r֖ésultats de patients du monde entier.
« Chaque don, chaque élan de générosité, est une pierre apportée à l’édifice de notre avenir, de dire Robert. Si chacun de nous fait sa part, nous pourrons créer quelque chose qui restera fort pour les prochaines générations. Qu’attendons-nous pour le faire? »
Grâce au jumelage de dons d’ici à la fin de l’année proposé par Robert, il montre de nouveau comment le leadership visionnaire, la générosité et la mobilisation de la collectivité peuvent être à l’origine de changements concrets.
Ensemble, inspirés par son exemple, nous pouvons transformer chaque don en un « bloc de construction », créant ainsi des lendemains en meilleure santé pour tous.




