L’intervention précoce peut s’avérer cruciale dans le traitement de nombreuses affections, et la psychose n’échappe pas à la règle. C’est pourquoi L’Hôpital d’Ottawa a mis en place un programme spécifique pour aider les personnes atteintes de psychose à avancer dans la bonne voie quand leurs symptômes entravent leur vie quotidienne.

Le Programme régional d’intervention au premier épisode de psychose du district Champlain (programme « On avance ») est un programme communautaire bénévole géré par L’Hôpital d’Ottawa qui aide les personnes présentant des symptômes de psychose ou des symptômes précoces d’un possible trouble psychotique.

Dans un délai de trois ans, à peu près, le programme aide les participants à vivre la vie qu’ils souhaitent vivre. Et comme l’un des principaux facteurs prédictifs du succès du rétablissement d’une psychose est le soutien et l’implication d’un membre de la famille, le soutien familial est un élément clé du programme « On avance ». Le programme se concentre actuellement sur les patients atteints de schizophrénie.

Une équipe diversifiée – comprenant des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des travailleuses sociales, des ergothérapeutes et des thérapeutes en loisirs, des chercheurs et même des diététistes, entre autres – travaille avec les patients et leur famille pour élaborer des plans de rétablissement hautement personnalisés.

Outre le soutien au diagnostic et au traitement, les participants peuvent prendre part à toute une série de programmes, notamment des groupes de marche, des programmes sportifs, des groupes éducatifs, des groupes sociaux, des séances d’éducation et de soutien aux familles, et un nouveau groupe sur la communication avec une personne atteinte de psychose.

Le programme se distingue par la combinaison d’une expertise multidisciplinaire et d’une approche de soins holistiques et empreints de compassion, et remporte un vif succès auprès des participants et de leur famille.

« Lorsque vous parlez aux gens d’un diagnostic de schizophrénie, vous voyez leur visage changer et leur famille est souvent choquée, déclare la Dre Sarah Brandigampola, psychiatre. Nous obtenons de très bons résultats dans ce programme. Cette maladie n’a pas à changer radicalement votre vie, et je dirais que c’est grâce au modèle de soins que nous fournissons. »

« Nous obtenons de très bons résultats dans ce programme. Cette maladie n’a pas à changer radicalement votre vie, et je dirais que c’est grâce au modèle de soins que nous fournissons. »

— Dre Sarah Brandigampola

Pour être admissibles, les participants doivent remplir les conditions suivantes :

Vous pouvez communiquer directement avec le programme « On avance » pour vous-même ou pour une connaissance.