Tout savoir sur le streptocoque A
Vous connaissez sans doute quelqu’un qui a contracté un streptocoque A, ou l’avez-vous vous-même contracté, sans le savoir! Le streptocoque A est une bactérie pouvant causer un large éventail d’infections ou de maladies, des plus fréquentes comme une angine à streptocoque ou un impétigo, aux plus rares comme le syndrome de choc toxique streptococcique ou la fasciite nécrosante (la maladie mangeuse de chair).
Qu’est-ce qu’exactement un streptocoque A?
Le streptocoque A, de son nom intégral streptocoque du groupe A ou streptococcus pyogenes, appartient à la grande famille de bactéries des streptocoques. En 1877, un chirurgien viennois, Albert Theodor Billroth lui a donné le nom de streptocoque tiré des mots latins strepto (facilement tordable) et coque (grain), parce qu’au microscope la bactérie ressemble à une chaîne facilement tordable.
Le streptocoque A est souvent retrouvé au niveau de la peau normale, de la gorge, du vagin ou de la flore anale. Il n’y a habituellement aucun signe de sa présence.
Une infection à streptocoque A met la vie du photographe Sean Sisk en danger
Qu’est-ce qu’une infection streptococcique du groupe A?
La grande majorité des infections streptococciques du groupe A sont légères ou modérées, se déclarant lorsque la bactérie est trouvée. Il s’agit d’infections streptococciques du groupe A non invasives, à l’origine de maladies comme une angine à streptocoque, un impétigo, une infection de plaie ou la scarlatine.
En revanche, il existe des infections streptococciques du groupe A plus invasives, qui surviennent lorsque la bactérie migre dans une partie du corps où elle n’est pas habituellement présente. Ces infections peuvent être graves et devenir très rapidement potentiellement mortelles.
Le streptocoque A est une bactérie contagieuse qui se transmet d’habitude à la suite de l’inhalation de gouttelettes respiratoires ou lors d’un contact direct avec la peau d’une personne infectée.
Les infections streptococciques du groupe A peuvent aussi laisser des séquelles, comme la glomérulonéphrite post-streptococcique et la fièvre rhumatismale, survenant à la suite d’une réponse immunitaire de l’organisme à l’infection.
Les personnes immunodéprimées (en raison d’une maladie, d’une blessure, de la prise d’un médicament, de leur âge, ou d’autres causes) ont un risque plus élevé de contracter une infection streptococcique du groupe A.
Comment traiter des infections streptococciques du groupe A?
L’administration d’antibiotiques suffit habituellement à soigner les infections streptococciques du groupe A non invasives.
En ce qui concerne la forme invasive des infections streptococciques du groupe A, une hospitalisation et l’administration d’antibiotiques sont habituellement nécessaires. En présence d’une fasciite nécrosante, il faut souvent opérer pour éviter la propagation de l’infection.
Quel est le futur du streptocoque A?
Le nombre de cas de forme invasive du streptocoque A est en hausse depuis de nombreuses années, ce nombre ayant quasiment doublé au Canada, passant de 2,7 à 5,6 cas pour 100 000 personnes entre 2001 et 2021. Bien qu’il soit difficile de connaître la cause exacte, des experts pensent que cela est lié à l’augmentation du nombre de voyages à l’étranger, à la fréquentation accrue des refuges et des établissements de soins de longue durée, ainsi à l’affaiblissement du système immunitaire des gens en raison de la COVID-19.
Malgré des tentatives au début des années 1930, il n’existe actuellement aucun vaccin contre le streptocoque A. La prévention demeure largement de mise pour le moment; cela peut notamment consister à prendre des antibiotiques de façon prophylactique en cas de contact étroit avec une personne ayant contracté une forme grave d’infection du streptocoque A, à se laver les mains après avoir toussé et éternué ou avant de manger, et à garder une plaie propre et à surveiller les signes d’infection (rougeur, enflure, douleur ou fièvre).