La médecine régénératrice

Le défi

La vie de milliers de personnes est perturbée et touchée par les maladies, les infections et les blessures. Les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa s’efforcent actuellement de découvrir et d’exploiter le pouvoir des cellules souches humaines, afin de reconstruire, de réparer et d’éliminer un large éventail de problèmes de santé. La promesse de la médecine régénératrice est la suivante : elle offre la possibilité de reconstruire le cœur après une crise cardiaque, de restaurer la vision des personnes aveugles, de « rebrancher » une moelle épinière brisée, de régénérer les tissus cérébraux après un AVC, de réparer les tissus producteurs d’insuline endommagés chez les personnes atteintes du diabète et de guérir les tissus endommagés par des maladies infectieuses graves. Les plus de 100 scientifiques, chercheurs-cliniciens, stagiaires et employés de L’Hôpital d’Ottawa, qui englobe le Centre de recherche sur les cellules souches Sprott, forment une équipe multidisciplinaire qui se consacre à dévoiler les secrets des cellules souches et à exploiter leur pouvoir régénérateur.

La solution

Les scientifiques de L’Hôpital d’Ottawa sont connus dans le monde entier, parce qu’ils ont découvert de nouveaux types de cellules souches et la façon dont ces dernières fonctionnent, mais ils sont de plus en plus célèbres parce qu’ils convertissent leurs recherches en nouvelles thérapies personnalisées pour les patients. Au cours des prochaines années, nos chercheurs accéléreront ces activités et initieront chez les patients plusieurs essais cliniques qui seront des « premières mondiales ». Leur capacité et leur succès à mener leur travail à bien dépendent en grande partie du soutien financier, et aussi de nouvelles installations et pièces d’équipement améliorées qui leur permettraient de poursuivre leurs recherches.

• Augmenter le financement alloué à la recherche et attirer les meilleures recrues des quatre coins du globe;
  • Construire de nouvelles installations de recherche et moderniser les plus anciennes, afin de nous assurer que nos scientifiques disposent des outils dont ils ont besoin;
  • Rénover les installations dédiées à la mise au point de thérapies à base de cellules souches pour les essais cliniques chez les patients;
  • Acheter de nouvelles pièces d’équipement afin de purifier, de visualiser et d’étudier les cellules souches et de mener des essais cliniques;
  • Établir une Chaire de recherche en médecine régénératrice;
  • Établir une Chaire de recherche sur la régénération de la moelle épinière et du cerveau.

Comment vous pouvez aider

Nous sommes en train de recueillir 15 millions $, dans le but d’élargir notre équipe de recherche en médecine régénératrice et nos installations de recherche dans ce domaine.

Vous pouvez faire un don en ligne ou télécharger notre formulaire de don.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Jennifer Van Noort, vice-présidente, Philanthropie, au 613-798-5555, poste 70626 ou par courriel à l’adresse jvannoort@hopitalottawa.on.ca.

Téléchargez
ce lien connexe

Dr. Michael Rudnicki

« Les cellules souches sont les composantes fondamentales du corps humain, et notre capacité à régénérer les cellules signifie que nous les utilisons pour réparer, resaurer et reconstruire le tissu et les organes endommagés. La médecine régénératrice est la nouvelle frontière en médecine et L'Hôpital d'Ottawa est au nombre de ses pionniers. »