Nous propulsons la recherche pour améliorer les soins.

La recherche menée à L’Hôpital d’Ottawa transforme les soins pour les patients, ici, à Ottawa, et partout dans le monde. Les scientifiques et les cliniciens collaborent chaque jour pour transformer les questions posées au chevet des patients en découvertes en laboratoire, découvertes qui deviennent ensuite des traitements auxquels les patients peuvent accéder plus rapidement que jamais.

Aujourd’hui, le rythme des découvertes s’accélère. Des nouvelles thérapies contre le cancer à la médecine régénératrice et aux techniques diagnostiques avancées, nous créons des options thérapeutiques qui n’existaient pas il y a 10 ans, offrant ainsi aux patients plus de possibilités et améliorant les résultats au moment où cela compte le plus.

Dr.-Auer_300x300

« Nous continuerons d’accumuler des succès, non en raison de ce que nous faisons, mais parce que nous ne perdons jamais de vue pourquoi nous le faisons. La recherche est source d’espoir. La recherche est un soin. Et la recherche est nourrie par la philanthropie. Nous sommes reconnaissants du soutien offert par tous nos donateurs. »

— Dre Rebecca Auer, Vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation à L’Hôpital d’Ottawa et PDG et directrice scientifique à l’Institut de
recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Préparons-nous à élever la recherche à un autre niveau

Nous sommes fiers de faire partie des meilleurs instituts de recherche du pays. Mais les retombées de nos recherches dépassent nos frontières. Les découvertes et les nouveaux remèdes émanant de notre hôpital aideront des milliers de gens, au Canada et dans le monde entier.

Des collaborations inédites qui donnent des résultats épatants

Il y a plus de 25 ans, nous avons eu l’idée radicale d’intégrer nos médecins dans les laboratoires, aux côtés de nos chercheurs. L’expérience est un franc succès et nos découvertes révolutionnaires se traduisent rapidement en bénéfices concrets pour les patients.

9 national research networks

Notre environnement collaboratif unique, combiné à nos installations de recherche exceptionnelles, attire à Ottawa la crème des chercheurs.

58,658 patient admissions

Quand les traitements traditionnels ne suffisent plus, nous avons la possibilité de transposer rapidement les dernières découvertes en nouvelles solutions, afin de raviver l’espoir.

TOH_Hospital_Colour

Dans la tour nord du nouveau campus, les soins cliniques seront encore totalement intégrés à la recherche. Grâce à notre approche collaborative, nous continuerons ainsi à révolutionner la médecine.

La biologie pour combattre la maladie

Dans notre Centre de fabrication de produits biothérapeutiques ultramoderne, les
chercheurs mettent au point une nouvelle génération de traitements que l’on appelle des produits biothérapeutiques — des thérapies fabriquées à partir de cellules vivantes, de virus et de matériel génétique.

Les scientifiques y produisent des thérapies avancées telles que des traitements à base de cellules souches, des virus tueurs de cancer, des thérapies géniques et des vaccins qui peuvent être testés dans le cadre d’essais cliniques.

Le Centre, qui est l’une des installations les plus expérimentées de son genre au Canada, contribue à faire des découvertes prometteuses en laboratoire des traitements réels pour les patients.

Nos programmes scientifiques

Programme de recherche sur les soins aigus

Nos recherches transforment les soins et sauvent des vies dans des spécialités comme la médecine d’urgence, les soins critiques, la chirurgie, l’anesthésiologie, l’obstétrique et la gynécologie, ainsi que l’oto-rhino-laryngologie.

Programme de recherche sur le cancer

Nos chercheurs étudient le fonctionnement des cellules cancéreuses au niveau moléculaire, élaborent et mettent à l’essai de nouvelles thérapies et appliquent les résultats de leurs recherches afin de sauver des vies et d’améliorer les soins.

Programme des maladies inflammatoires et chroniques

Nos chercheurs étudient un large éventail de maladies chroniques, en mettant l’accent sur les mécanismes pathologiques, la mise au point et l’expérimentation de nouveaux traitements et l’amélioration des soins.

Programme de recherche sur la méthodologie et la mise en œuvre

Notre programme se concentre sur l’élaboration et l’application de méthodes de recherche innovantes et la mise en œuvre des résultats de la recherche afin de favoriser de meilleures pratiques cliniques pour les patients.

Programme de neurosciences

Notre programme vise à améliorer la vie des personnes atteintes de troubles neurologiques et neuromusculaires, grâce à des recherches qui vont de la découverte fondamentale à l’application des connaissances, en passant par la recherche translationnelle et les études cliniques.

Programme de médecine régénératrice

Nos chercheurs étudient les cellules souches, y compris leur formation et leur régénération, tout en ouvrant la voie à de nouvelles thérapies.

Nos histoires

Derrière chaque découverte se trouvent des patients dont la vie a été transformée grâce aux recherches menées ici même à L’Hôpital d’Ottawa.

Détecter en temps réel les premiers signes d’une maladie du rein
Chez les patients recevant le diagnostic bouleversant d’une maladie rénale, la détection précoce donne de nouveaux espoirs.
Une technologie de radiation de pointe, une première au Canada, offre un nouvel espoir aux enfants et aux jeunes atteints du cancer
L’Hôpital d’Ottawa est un chef de file de la radiothérapie de précision, qui aide les patients, adultes comme enfants, à se rétablir plus complètement avec moins d’effets secondaires. Une récente avancée réalisée à notre hôpital améliore les résultats et offre l’espoir d’un avenir plus sain.
Sauvegarder une ressource particulièrement précieuse – le sang – lors d’une chirurgie hépatique majeure
La pratique consistant à retirer 10 % du sang du patient avant une chirurgie hépatique majeure et à le retourner dans l’organisme par la suite réduit de moitié les transfusions, selon un vaste essai clinique codirigé par L’Hôpital d’Ottawa. Cette approche a changé la pratique de la chirurgie hépatique partout dans le monde.
Rebondir : le parcours de Chantal Theriault avec la maladie de Parkinson
Quand Chantal Theriault a appris qu’elle avait la maladie de Parkinson à un stade précoce, à l’âge de 37 ans, deux noms lui sont venus à l’esprit : Mohammed Ali et Michael J. Fox. Malgré cette nouvelle choquante, elle a fait face, s’appuyant sur les soins experts de notre hôpital et se plongeant dans des essais cliniques de pointe pour aider d’autres personnes comme elle.
Combattre deux cancers et la mutation du gène BRCA
Lorsque Jennifer Hollington apprend à la mi-cinquantaine qu’elle a un cancer de l’ovaire, la nouvelle est un choc. C’est sans savoir qu’elle va devoir faire face à deux autres problèmes médicaux, notamment un second diagnostic de cancer. Ce sont les équipes spécialisées de L’Hôpital d’Ottawa qui vont l’aider à mener ce combat inimaginable.

À propos de la campagne « Créons des lendemains »

Notre campagne de financement « Créons des lendemains », la plus importante de l’histoire de la région, vise à récolter 500 millions de dollars. Cette campagne nous permettra de réaliser notre vision extrêmement ambitieuse de l’avenir de L’Hôpital d’Ottawa, portée par quatre piliers essentiels.

RECHERCHE DE CALIBRE MONDIAL

Grâce à notre modèle collaboratif unique, amenant cliniciens et chercheurs à travailler main dans la main, les patients d’Ottawa – et du monde entier – bénéficieront de découvertes révolutionnaires.
En savoir plus