De temps à autre, un mouvement voit le jour pour rassembler les gens – un mouvement qui insuffle l’espoir d’un avenir plus radieux.

Un tel mouvement est né en janvier 2013 après que Sindy Hooper ait reçu un diagnostic de cancer du pancréas. Confrontée à l’incertitude, elle est allée de l’avant – bien déterminée à déjouer les probabilités. Son traitement a compris la chirurgie de Whipple, une radiothérapie et une chimiothérapie. Elle a si bien toléré la radiothérapie et la chimiothérapie qu’elle a continué de s’entraîner pour réussir une course Ironman au Canada.

Sindy a également créé une équipe – les Marathoners Gone Viral – afin d’amasser des fonds pour soutenir la recherche sur le cancer du pancréas à L’Hôpital d’Ottawa. Elle a ainsi réuni 100 personnes et amassé plus de 100 000 $ pendant la fin de semaine des courses d’Ottawa Tamarack en mai 2013.

Marathoners Gone Viral (marathoniens devenus viraux) est le nom initial de l’équipe de Sindy pour amasser des fonds afin de soutenir la recherche sur le cancer à L’Hôpital d’Ottawa.

C’est cette année-là qu’Alex Stewart a rencontré Sindy. Il venait de terminer l’université et travaillait dans un centre de formation spécialisée pour les athlètes, où Sindy s’entraînait en vue d’une course Ironman. Alex connaissait l’histoire de Sindy et envisageait lui-même un triathlon. Sindy l’a toutefois convaincu d’essayer d’abord un demi-Ironman. Il s’est donc joint aux Marathoners Gone Viral. Alex et Sindy sont devenus amis et s’entraînent ensemble depuis. Alex la considère même maintenant comme sa mère triathlète. « Observer son dynamisme et son dévouement au fil des ans est véritablement inspirant, mais son état d’esprit a changé au fil des ans. Elle était très compétitive – et elle l’est toujours. Elle accorde maintenant aussi plus de place au plaisir. L’idée est aussi d’aimer la vie et de la vivre pleinement », explique Alex.

Pour accueillir des coureurs de tous les niveaux, elle a créé l’équipe MEMC – qui est le sigle de « Make Every Moment Count », soit chaque moment doit compter en français. Elle a eu l’idée de ce nom après une conversation avec une amie proche, Janet McKeage. Elles cherchaient des façons d’inspirer les gens et, après cette conversation, elle a adopté ce nom. « Sindy m’enseigne à vivre chaque jour selon le principe que véhicule ce nom. Elle m’inspire, tout comme bien d’autres personnes. Elle a créé une immense équipe de coureurs et, chaque année, nous redonnons pour soutenir la recherche. Nous avons même nos vêtements de course personnalisés au nom de l’équipe MEMC. J’étais en train de courir, un jour, à Maui, à Hawaii, quand j’ai vu une personne courir vers moi avec un de nos t-shirts. J’étais agréablement surprise. Le mouvement va bien au-delà d’Ottawa », affirme Janet.

À la fin de l’été 2022, Sindy et sa famille ont reçu une nouvelle dévastatrice : la récidive du cancer. « C’était la situation que nous craignions depuis neuf ans et neuf mois. Comme il n’existe pas de traitement, chirurgie, immunothérapie ou essai clinique pour le contrer, j’ai entamé une chimiothérapie palliative en octobre, puis une radiothérapie. J’espère avoir une année de plus. J’espère avoir un miracle », confie Sindy.

À l’annonce de cette nouvelle, le mouvement MEMC s’est relancé de plus belle. En quelques semaines, les membres de l’équipe ont commencé à s’inscrire à la fin de semaine des courses Tamarack. Ils sont maintenant 122 et d’autres personnes se greffent sans cesse au mouvement.

Jon Hooper, Janet McKeage, Sindy Hooper et Alex Stewart font partie de l’équipe MEMC.

« J’espère avoir une année de plus. J’espère avoir un miracle »

— Sindy Hooper

L’équipe MEMC marquera son neuvième anniversaire cette année et, jusqu’à présent, elle a amassé 274 000 $. Sindy souhaite parvenir à 300 000 $. Elle vit des jours difficiles lorsqu’elle endure la chimiothérapie et la radiothérapie, mais une immense vague de soutien continue de la pousser à aller de l’avant, tout comme le soutien de son mari, Jon, et de ses deux fils. « Je suis complètement époustouflée par le soutien », affirme Sindy.

Sindy continue de vivre chaque jour avec une gratitude et de faire en sorte que chaque moment compte tout en redonnant pour inspirer l’espoir, sensibiliser davantage de gens et amasser plus de fonds pour soutenir la recherche sur le cancer. Ce mouvement fera certainement partie de son héritage.