Publié : juillet 2025

L’ambition fait partie intégrante de la personnalité de Mathieu Chatelain. Véritable force motrice dans son parcours, l’ambition qui l’anime depuis toujours lui a permis de surmonter certains des plus grands défis auxquels il a fait face. Cet élan le pousse maintenant à aider les autres. Stimulé par sa volonté d’aider autrui, il veut appuyer la plus grande initiative de collecte de fonds de la région, soit la campagne Créons des lendemains, qui vise à amasser 500 millions de dollars.

Dès son plus jeune âge, à Navan, Mathieu se distinguait par l’excellence de son éthique de travail. Il commença à travailler à 12 ans et sept ans plus tard, il avait déjà lancé sa propre entreprise de construction. Pendant ses études collégiales en architecture, ses projets ambitieux continuèrent de se préciser, et à 19 ans, il avait construit sa première maison.

Toujours avide d’apprendre, Mathieu se plongea dans la lecture d’Atteindre l’excellence de Robert Greene. « Ce livre explique comment devenir maître dans son domaine. À la fin de ma vingtaine, j’avais compris que le secteur de la construction n’était pas fait pour moi », explique-t-il.

Redonner à la communauté et aider autrui

Cette réflexion l’orienta vers le domaine qui l’intéressait le plus quand il était plus jeune : l’argent. Surnommé « M. Budget » tout au long de son secondaire, Mathieu avait un jeu préféré : le Monopoly. Il décida de se lancer dans le monde de la finance et d’aider ses clients à s’orienter dans le domaine de la planification financière.

Cette décision changea le cours de sa vie et modela la personne qu’il est aujourd’hui : un conseiller financier, mais aussi un père, un mari et un citoyen qui se consacre à aider les autres dans sa communauté.

« Je me souviens d’avoir dit à quel point je voulais m’impliquer dans ma communauté et contribuer à changer les choses. »

— Mathieu Chatelain

C’est pendant ces années d’évolution que Mathieu découvrit la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. Dans le but de soutenir L’Hôpital d’Ottawa, Mathieu participa à la Fin de semaine des courses. Il fit aussi du bénévolat lors du DÉFI, le vélotour annuel de financement de l’Hôpital. « Je me souviens d’avoir dit à quel point je voulais m’impliquer dans ma communauté et contribuer à changer les choses. »

Mathieu lors de la Fin de semaine des courses d’Ottawa

Une expérience riche en émotions au Déjeuner du PDG

Par la suite, Mathieu a été invité à assister pour la première fois au Déjeuner du PDG, l’événement annuel de collecte de fonds de la Fondation qui réunit des dirigeants du milieu des affaires et de la fonction publique. Il n’est pas près d’oublier cette expérience. Il garde un souvenir très vif du moment où Natasha Lewis a pris la parole pour raconter comment elle avait appris qu’elle était atteinte d’une tumeur au cerveau, et comment L’Hôpital d’Ottawa allait lui sauver la vie et lui permettre de rentrer à la maison auprès de ses enfants.

« En l’écoutant, je versais des larmes. Je pleurais, vraiment; son récit me touchait profondément. L’homme assis à mes côtés m’a demandé pourquoi je pleurais. Je lui ai expliqué que cela me rappelait quand j’avais huit ans. Mon père devait aller à l’hôpital pour se faire opérer d’une tumeur. Il m’avait dit qu’il reviendrait dans deux jours. Ce n’est qu’après avoir entendu Natasha parler que j’ai compris l’ampleur de ce que mon père avait dû traverser. »

Cet homme à ses côtés, un médecin de l’Hôpital, jeta un coup d’œil au porte-nom de Mathieu et l’invita à demander à son père si le Dr Schramm l’avait opéré.

« Le hasard m’avait assis juste à côté du chirurgien qui avait opéré mon père 30 ans plus tôt; j’ai pu le serrer dans mes bras et le remercier de m’avoir redonné mon père. »

— Mathieu Chatelain
Mathieu texta à son père, qui ne tarda pas à confirmer qu’il avait été opéré par le Dr David Schramm, désormais chef du Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale. « Le hasard m’avait assis juste à côté du chirurgien qui avait opéré mon père 30 ans plus tôt; j’ai pu le serrer dans mes bras et le remercier de m’avoir redonné mon père », se souvient Mathieu, la voix brisée par l’émotion, à l’évocation de cette rencontre si spéciale ce matin-là.
Mathieu et son père
Mathieu submergé par l’émotion lors du Déjeuner du PDG

Redessiner l’avenir des soins de santé

Aujourd’hui, Mathieu souhaite aider d’autres familles. « Je ne suis ni médecin ni infirmier; je ne travaille pas dans le secteur de la santé. Mais je sais que je peux faire ma part, explique-t-il. J’ai entendu parler des plans du nouveau campus et j’ai écouté Cameron Love parler de changements de système et de processus. Son message a trouvé écho chez moi. Ce projet va bien plus loin que la construction d’un édifice. Moi aussi, je veux aider un parent à rentrer chez lui auprès de sa famille, comme mon père, quand j’étais enfant. »

« Je veux accomplir quelque chose qui est plus grand que moi, afin de faire connaître à notre communauté cette cause de première importance. »

— Mathieu Chatelain
Mathieu Chatelain et sa famille
Mathieu Chatelain et sa famille

Père de trois enfants se préparant à l’accueil d’un quatrième en août 2025, Mathieu veut assurer un avenir en santé non seulement à sa famille, mais aussi aux gens qu’il rencontre dans le cadre de son travail de conseiller financier. Par exemple, des familles confrontées à des difficultés en matière de soins de santé et qui ont besoin d’accéder à des services spécialisés.

« Au fil de toutes mes expériences, j’ai appris que pour changer les choses, je dois me dépasser. Je veux accomplir quelque chose qui est plus grand que moi, afin de faire connaître à notre communauté cette cause de première importance. »

Courir un ultramarathon pour amasser 100 000 $

Porté par sa volonté d’aller toujours plus loin, Mathieu a décidé que s’il parvenait à recueillir 100 000 $, il courrait 100 km en 12 heures. Les fonds récoltés seront versés à la campagne Créons des lendemains, la plus grande initiative de financement de l’histoire de la région en appui au plus grand projet d’infrastructure de santé, le nouveau campus.

L’idée de courir 100 km lui est venue après avoir lu un livre de David Goggins s’intitulant Plus rien ne pourra me blesser : maîtrisez votre esprit et défiez le destin. Mathieu décrit cet auteur comme un véritable superhéros, et lorsqu’il court, ce sont les mots de David Goggins qui résonnent dans son esprit. « L’entraînement sera la clé de mon projet. Je connais mon corps et je l’écoute, mais j’ai élaboré un plan pour parvenir à courir les 100 km. »

« Il ne se passe pas une semaine sans que j’apprenne que quelqu’un a besoin de recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa. Voilà ce qui me motive. C’est à ça que je pense chaque fois que je cours. »

— Mathieu Chatelain

Au cours de la prochaine année, Mathieu se consacrera à l’entraînement. Même avec l’arrivée prochaine d’un nouveau-né, il prévoit courir ses 100 km à l’automne 2026 à Rockland, où il vit et dirige son entreprise.

Au fil de son entraînement, il puisera sa motivation dans les récits de ses pairs touchés par une maladie grave. « Il ne se passe pas une semaine sans que j’apprenne que quelqu’un a besoin de recevoir des soins à L’Hôpital d’Ottawa. Voilà ce qui me motive. C’est à ça que je pense chaque fois que je cours. »

Écoutez Mathieu Chatelain donner des nouvelles de sa campagne de collecte de fonds et de son entraînement en vue de sa course de 100 km pour appuyer L’Hôpital d’Ottawa.

Listen Now: