Il y a 25 ans, Jackie Holzman s’inscrit à la toute première édition de Courez pour une raison, la première année du partenariat de collecte de fonds entre la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa et la Fin de semaine des courses d’Ottawa.
L’ancienne mairesse d’Ottawa, qui vient d’apprendre qu’elle a un cancer du sein, décide alors de transformer cela en une occasion d’encourager des personnes à faire une mammographie — mais elle ne s’arrête pas là. « Mon diagnostic de cancer du sein a été un moyen de solliciter des dons pour le Centre de santé du sein. Ma fille Ellyn a couru le 10 km entourée de proches et d’amis, et grâce à la couverture de l’événement par le Ottawa Citizen, nous avons amassé environ 25 000 $, » d’ajouter Jackie.
En tant que membre de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa pendant plusieurs années, notamment comme présidente, Jackie est bien consciente de la nécessité de soutenir la recherche pour se doter des traitements les plus évolués contre le cancer. En 2014, elle se voit remettre le prix Esprit de la course pour souligner son dévouement de longue date envers la cause. Au fil des ans, Jackie et sa famille ont contribué à amasser plus de 350 000 $ dans le cadre de la Fin de semaine des courses d’Ottawa et d’autres initiatives.
Recours au Centre de santé du sein Rose Ages
Lors de cette première course visant à amasser des fonds, Jackie est entourée d’une équipe dévouée qui soutient ses efforts. Une des personnes à ses côtés n’est autre que sa petite-fille de 12 ans, Rebecca Holzman (aujourd’hui Leikin). Qui aurait pensé que près d’un siècle plus tard, cette jeune fille apprendrait elle aussi qu’elle at un cancer du sein. « L’une de mes premières conversations après ma biopsie est avec Bubbi. Elle me dit que les soins qui y sont prodigués sont tout à fait exceptionnels, se souvient Rebecca. Nous avons beaucoup de chance d’avoir le Centre de santé du sein. Et je l’ai su dès le départ ».
« Le 9 février 2023, c’est moi qui sonne la cloche. Ce jour-là est à tout jamais gravé dans ma mémoire. La vie me fait un merveilleux cadeau. Bien sûr que je m’estime chanceuse! ».
Début 2022, alors maman de deux jeunes garçons, Rebecca subit 22 séances de chimiothérapie, 8 perfusions de thérapie ciblée et une double mastectomie. « Il y a 10 ans, mon diagnostic aurait été une terrible nouvelle, mais grâce aux progrès de la recherche, j’ai pris et je continue de prendre des médicaments et des traitements qui m’ont sauvé la vie. Certains de ces médicaments n’existaient pas il y a 10 ans, voire même il y a 2 ans », précise Rebecca.
Suivre les pas de sa grand-mère philanthrope
Cela est difficile pour Jackie de voir sa petite-fille être confrontée à une forme de cancer encore plus agressive que sa maladie, mais elle est aussi témoin des progrès accomplis en matière de soins depuis son diagnostic quelques années auparavant.
« Vous savez, dans mon cas, ma sœur a aussi appris qu’elle avait un cancer du sein, et notre mère en est morte. À titre de mairesse, j’ai été présente à l’inauguration du Centre de santé du sein au Campus Civic, puis à celle du Centre de santé du sein Rose Ages au Campus Général en 2018, se souvient Jackie. J’étais au courant du type de recherche que nous faisions, des personnes qui se joignaient à nous; je savais donc que les soins avaient beaucoup évolué, tout comme la recherche scientifique ».
Bien que le parcours thérapeutique de Rebecca doive se poursuivre, elle est prête à donner en retour. Elle a pris le témoin philanthropique que lui a passé sa grand-mère et, une fois de plus, elle regroupe des membres de la famille Holzman, et de la famille Leikin, qui courront ensemble à l’occasion de Courez pour une raison. Ce sera une façon de dire merci d’avoir eu accès à des soins médicaux spécialisés à L’Hôpital d’Ottawa quand elle en a eu besoin. « Je suis reconnaissante d’avoir reçu ces soins, et je remercie individuellement chaque infirmière, chaque médecin, ainsi que chaque personne qui m’a accompagnée dans ce périple. Je suis en vie; donnons en retour et sensibilisons les gens à l’importance de le faire ».
La fillette d’il y a 25 ans qui a bien grandi et a été confrontée elle aussi au cancer du sein sera la co-capitaine de Team Holzman, aux côtés de sa grand-mère. C’est sa manière de remercier les personnes qui, comme sa Bubbi, ont amassé des fonds dans le passé pour faire progresser la recherche scientifique, pour qu’elle soit aujourd’hui maman de deux jeunes garçons. Le témoin lui a été transmis, et elle est résolue à donner de l’espoir aux futurs patients.
L’ancienne mairesse d’Ottawa Jackie Holzman et sa petite-fille Rebecca Leikin sont les co-capitaines de Team Holzman.