Le système CAREN est un environnement de réadaptation assistée par ordinateur. Situé dans le laboratoire de réadaptation en réalité virtuelle du Centre de réadaptation, ce système de pointe permet aux patients d’explorer des mises en situation en 3D sur des écrans géants à 180 degrés qui fonctionnent conjointement avec une plateforme mobile, un tapis roulant contrôlé à distance et une sonorisation ambiophonique.
Les patients interagissent avec la plateforme et les écrans à l’aide d’une technologie d’analyse du mouvement très perfectionnée. La plateforme peut s’incliner dans différentes directions, ce qui amène les patients sur différents « terrains » dans un environnement contrôlé. Reliés par un harnais à un système de protection contre les chutes, ils peuvent expérimenter de façon sécuritaire des activités et des mouvements qu’ils n’ont pas faits depuis l’apparition de leur blessure ou maladie. Il est possible d’accroître le niveau difficulté progressivement à mesure que les patients évoluent dans le processus de réadaptation.
Qui utilise le système CAREN?
Le système CAREN était utilisé au départ en partie pour aider des soldats blessés de retour d’Afghanistan. De nombreux civils ont depuis aussi bénéficié du système, notamment ceux qui ont eu un traumatisme crânien, une lésion de la moelle épinière, une maladie neuromusculaire, une amputation, une douleur chronique, un AVC, des troubles de santé mentale comme l’état de stress post-traumatique et même des maladies auto-immunes rares.
Découvrez comment Bushra a utilisé le système CAREN pendant sa réadaptation après une blessure traumatique en Afghanistan.
Après que le syndrome de Guillain-Barré a causé sa paralysie, Fran a utilisé le système CAREN pour réapprendre à marcher.
De quelles façons le système CAREN aide-t-il les patients?
Ce système novateur permet aux patients de s’immerger complètement dans le programme de réadaptation au sein d’un environnement contrôlé. Ils explorent différentes mises en situation comportant des risques limités et peuvent ainsi gagner progressivement en force et en confiance.
Le système CAREN offre des options qui seraient impossibles dans le cadre d’une réadaptation conventionnelle, ce qui peut aider les patients à réussir à atteindre les objectifs de la réadaptation, et ce, plus efficacement.
Ce système permet également une approche collaborative entre les experts en réadaptation, les physiatres (médecins spécialisés en médecine physique et de réadaptation), les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les professionnels de la santé mentale, les ingénieurs en réadaptation et les chercheurs.
Les hôpitaux ont-ils tous un système CAREN?
Non, L’Hôpital d’Ottawa a la chance d’être l’un des deux seuls hôpitaux au Canada dotés d’un système CAREN qui sert à la fois à offrir des soins aux patients et à poursuivre la recherche. Le nôtre a été installé en 2010 en partenariat avec les Forces canadiennes et grâce à la générosité de la collectivité. Voilà un autre exemple de la façon dont les dons aident à offrir aux patients de l’équipement qui révolutionne leur vie et les aide à se rétablir plus rapidement et à recommencer à faire les activités qu’ils aiment.