Nous trouvons tous les jours de nouveaux moyens de traiter le cancer plus efficacement et à moindre coût. Une méthode, qui existe depuis de nombreuses années, consiste à utiliser des grains radioactifs pour traiter le cancer de la prostate. On implante plusieurs de ces grains dans la prostate, où ils émettent des rayonnements et localisent le cancer. Dernièrement, on utilise la même méthode pour traiter le cancer du sein lorsqu’il est impossible de palper la tumeur. On implante alors un grain dans les petites tumeurs du sein pour en détecter l’emplacement exact et en faciliter ainsi le retrait par un chirurgien. L’intervention est nommée localisation par grain radioactif.

Qu’est-ce qu’un grain radioactif?

Il s’agit d’un petit « grain » radioactif de la taille de la tête d’une aiguille. On l’injecte directement dans une tumeur du sein avant la chirurgie, ce qui aide le chirurgien à en trouver l’emplacement exact. Le grain comporte une minuscule dose de produit radioactif, l’iode-125.

La vidéo est uniquement disponible en anglais.

L’iode-125 est-il dangereux?

La dose d’iode-125 dans les grains radioactifs est si faible que le produit n’est pas nocif pour la patiente ni pour son entourage. L’insertion des grains est sans effet secondaire grave. Une fois le grain inséré, la patiente peut continuer de réaliser ses activités habituelles pendant qu’elle attend la chirurgie. Le grain est retiré pendant la chirurgie.

Comment le grain radioactif est-il inséré?

Se guidant avec une mammographie, un radiologiste insère dans la tumeur un grain si petit qu’il peut être injecté avec une aiguille. Le grain émet une petite quantité de rayonnement qu’il est possible de déceler en salle d’opération avec un compteur Geiger. Une fois le morceau de tissu contenant le grain retiré, le grain est séparé du tissu et jeté. Chaque grain inséré et extrait est compté.

Comment la localisation par grain radioactif aide-t-elle les patientes?

Pendant des années, lorsqu’une tumeur était trop petite pour être sentie ou vue pendant une chirurgie (tumeur non palpable), un fil métallique inconfortable (appelé « harpon ») était inséré avant la chirurgie pour déceler la tumeur. Maintenant, on implante plutôt un minuscule grain radioactif pour signaler l’emplacement du cancer et aider le chirurgien à repérer et à retirer complètement la tumeur.

L’avantage? Le grain – qui demeure uniquement dans le sein – peut être placé dans la tumeur sans inconfort jusqu’à cinq jours avant la chirurgie. Ainsi, la patiente ne doit pas attendre la chirurgie tout en ayant un fil métallique incommode qui lui sort du sein. Enfin, des études montrent qu’avec les grains, on trouve plus facilement le centre de la tumeur, ce qui nécessite le retrait de moins de tissu mammaire.

MRI of breast with wire
L’IRM montre l’ancienne norme de soins, qui consistait à insérer un fil de fer.
IRM du sein montant le grain
IRM du sein montrant le grain radioactif

Depuis combien de temps pratique-t-on cette intervention?

Utiliser des sources radioactives internes pour traiter le cancer n’est pas nouveau : cela se fait depuis plus de 100 ans. Cependant, la localisation par grain radioactif est une technique relativement nouvelle; elle a été réalisée pour la première fois à L’Hôpital d’Ottawa le 21 avril 2015. Notre hôpital était le troisième centre au Canada à utiliser cette technique, que nous maîtrisons à un point tel que d’autres établissements de soins de santé nous demandent de les guider.

Les grains radioactifs fonctionnent-ils?

Le programme donne d’excellents résultats : les délais sont réduits au bloc opératoire et les patientes se disent très satisfaites. Une étude comparant la technique de la localisation au grain à celle au fil métallique montre qu’il y a une réduction des complications et que les résultats chirurgicaux n’en sont aucunement affectés. De plus, les grains radioactifs sont moins coûteux et réduisent le temps d’attente de la patiente le jour de la chirurgie.

Ce sont des innovations comme celle-ci qui démarquent L’Hôpital d’Ottawa, où les options de traitement les plus modernes sont offertes aux patients.