David et Elizabeth Mann savent flairer la réussite d’une chose.

La carrière de David dans les télécommunications a mené le couple dans six pays différents avant d’arriver au Canada il y a presque 30 ans. Son expertise dans les solutions d’affaires a permis à David de résoudre des problèmes majeurs liés aux réseaux de télécommunications et de miser sur les nouvelles technologies pour répondre aux besoins particuliers de certains pays. David et Elizabeth ont toujours su cerner des problèmes et trouver une façon de les régler, que ce soit en Zambie en 1972 pour diagnostiquer et résoudre une panne totale du réseau téléphonique ou à la fin des années 1970 pour bâtir, installer et améliorer le réseau mobile suédois naissant.

À l’aptitude pour la résolution de problèmes, ils allient une capacité de reconnaître ce qui réussit – voir une chose et déceler sa résilience, son évolutivité et sa véritable influence.

« Dès nos premières visites à L’Hôpital d’Ottawa, nous avons très vite constaté un puissant parallèle avec l’association de la guérison, de la recherche, de l’enseignement et des activités médicales, dit David. Si toutes ces activités étaient bien présentes, ce qui nous avait semblé particulier était le fait qu’il s’y trouvait un bon nombre de médecins qui étaient capables d’intégrer un ensemble de compétences cliniques, scientifiques et pédagogiques. »

Claude Des Rosiers, Elizabeth Mann, Debra Lynkowski et David Mann
Dr Michael Rudnicki, Elizabeth Mann et David Mann

C’est cette reconnaissance des capacités de L’Hôpital d’Ottawa – et leur désir de voir ces capacités atteindre des sommets – qui ont fait de David et d’Elizabeth nos donateurs parmi les plus fervents. Depuis 1995, leurs dons généreux passent par trois fonds de dotation : Fonds de dotation en héritage pour la recherche et l’éducation sur le syndrome de fatigue chronique et la fibromyalgie au Canada, Fonds de dotation en héritage Fraser Mann pour les soins oculaires et Fonds de dotation en héritage David et Elizabeth Mann pour les soins colorectaux. Le couple a aussi grandement contribué au Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa logé au Campus Civic et au soutien de thérapies par cellules souches et de thérapies géniques.

Danseurs passionnés, David et Elizabeth consacrent leurs temps libres à des concours, mais aussi au plaidoyer sur la gestion de la fibromyalgie et de la douleur. C’est cette joie de vivre et ce talent qui les démarque dans le milieu de la danse qu’ils démontrent aussi dans leur plaidoyer et leur engagement inébranlable envers l’amélioration du bien-être des autres. À de multiples occasions, ils ont été invités à donner des présentations sur l’importance d’adopter une mentalité saine et une attitude positive et de contrôler les aspects de la vie que nous maîtrisons.

Avec leur dernier don, ils espèrent raviver cette même mentalité – et leur désir d’aider la collectivité – pour inspirer les autres à donner à leur tour.

Et en même temps, ils rendent aussi hommage à leur fille adorée, Caroline.

Caroline, qui était oncologue en Angleterre, est décédée d’un cancer en janvier 2022 à l’âge de 51 ans. « Les nombreux patients qu’elle a traités ainsi que l’équipe médicale, les infirmières et les radiologues de l’hôpital où elle travaillait se souviennent affectueusement d’elle », dit Elizabeth.

David et Elizabeth sont de danseurs passionnés.

« Nous pensons qu’elle aurait aimé l’environnement de travail qui se crée ici à Ottawa. »

— Elizabeth Mann

Comme oncologue, Caroline a traité des patients atteints du cancer du poumon, de cancers urologiques et de lymphomes, et dirigeait de nombreux secteurs de modernisation et de traitement cliniques. « Nous pensons qu’elle aurait aimé l’environnement de travail qui se crée ici à Ottawa, avec le relèvement du niveau des soins et de l’hébergement des patients et la capacité de recommandations auprès de chercheurs et d’essais locaux qui ont le potentiel de faire avancer la science dont elle était si fière », déclare Elizabeth.

En hommage à Caroline – et pour favoriser une culture de générosité et d’entraide communautaire – David et Elizabeth ont annoncé que du 1er novembre au 31 décembre, ils doubleront tous les dons jusqu’à concurrence de 100 000 $.

« Nous espérons sincèrement que notre don aidera à doter notre nouvel hôpital des capacités de calibre mondial de L’Hôpital d’Ottawa, nous dit David. Nous espérons que ce don, au-delà de sa portée financière, encouragera les personnes qui le peuvent à aider de façon similaire afin que leur famille et leurs descendances puissent vivre pleinement grâce au travail de notre formidable communauté. »

« Nous avons un établissement de calibre mondial dans cette ville d’Ottawa, dit David. Et il mérite tout le soutien possible. »

— David Mann

Tout comme une danse bien maîtrisée, ce don de David et d’Elizabeth aidera à guider les autres vers une gracieuse promenade vers de futurs soutiens pour la santé et le bien-être de notre collectivité.

CAPTION