Honorer des liens étroits avec la collectivité qui a accueilli sa famille
Avec 10 000 $, on peut acheter une bonne voiture usagée. Peut-être un voyage en Europe et certainement pour plusieurs mois d’épiceries. Cependant, pour Kareem et Souhaila Saikaley, cette somme leur a permis de quitter le Liban en 1954 afin de bâtir un avenir pour leur famille au Canada.
Des années plus tard, les résidants d’Ottawa récolteraient les fruits de leur décision, la famille Saikaley étant très engagée envers le développement communautaire et la philanthropie dans notre région.
« Je suis né et j’ai grandi à Ottawa », affirme Charles Saikaley, fils de Kareem et de Souhaila. « Tous mes enfants et petits-enfants sont nés à Ottawa, ce qui nous rend très heureux et fiers. »
C’est cet amour pour la famille et cette fierté pour leur collectivité qui a récemment motivé Charles et son épouse Majida à verser 1 M$ à la campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa.
« Il est important que tous les résidants d’Ottawa et de l’Est ontarien puissent bénéficier d’un nouvel hôpital ultra moderne. »
Charles exerçait le droit de l’immobilier et était associé chez Perley-Robertson, Hill & McDougall. Il a cessé d’exercer le droit et dirige maintenant l’entreprise familiale, Saickley Enterprises Ltd., propriétaire de plusieurs immeubles d’appartements dans la ville, qu’elle s’occupe de gérer. Père de quatre filles et plusieurs fois grand-père, Charles reconnaît l’importance de bâtir un des hôpitaux les plus modernes, centrés sur le patient et technologiquement avancés au pays, ici même, à Ottawa.
« Nous avons tous fait partie du système de santé d’Ottawa, affirme-t-il. Il est important que tous les résidants d’Ottawa et de l’Est ontarien puissent bénéficier d’un nouvel hôpital ultra moderne, y compris mes enfants et mes petits-enfants pendant bien des années après que je les aurai quittés. J’espère que ce don enseignera à mes enfants et à d’autres personnes qu’il faut redonner à la collectivité. »
La famille espère aussi que son don inspirera les autres, surtout les membres de la communauté libanaise, à faire un don à la campagne, la plus importante dans l’histoire d’Ottawa. La campagne vise à concrétiser une vision : complètement refaçonner les soins de santé en construisant l’hôpital le plus technologiquement avancé au Canada et en propulsant une recherche et une innovation de pointe vers de nouveaux sommets.
« Je crois qu’il est important pour la communauté libanaise que des dons d’envergure comme celui-ci soient reconnus et symbolisent la philanthropie des personnes d’origine libanaise qui vivent à Ottawa. »
« J’ai trouvé que c’était important, si nous en avions les moyens, de redonner à la ville d’une manière ou d’une autre. »
Mais ce qui compte le plus, selon Charles, c’est que ce don soit pour sa famille un legs, une façon d’honorer les liens étroits qui unissent les Saikaley à la collectivité qui a accueilli les jeunes Kareem et Souhaila il y a tant d’années.
Malheureusement, Souhaila est décédée il y a dix ans. Jusqu’à la fin, elle a été fière de la vie qu’elle a donnée à ses enfants et de la collectivité que sa famille a aidé à bâtir.
Le don de Charles et de Majida est le dernier exemple de tout ce que leur famille élargie apporte à notre collectivité depuis des années et de leur engagement envers sa prospérité. « J’ai trouvé que c’était important, si nous en avions les moyens, de redonner à la ville d’une manière ou d’une autre. »