Publié : novembre 2025
Publié : novembre 2025
À l’occasion de « Mardi je donne », Tom Moore TRIPLE tous les dons – jusqu’à un total de 200 000 $!
Pour Tom Moore, cadre retraité du secteur des technologies et Ottavien de longue date, donner en retour à L’Hôpital d’Ottawa n’est pas juste un geste de générosité. C’est une chose qui lui tient personnellement à cœur.
« À L’Hôpital d’Ottawa. Les installations et l’expertise sont sans égal. »
— Tom Moore
om a grandi sur une ferme équestre près de Pembroke, à l’endroit où sa famille élevait des Quarter Horses. « Pour moi qui ai grandi en zone rurale, Ottawa était le « grand » hôpital le plus proche, là où l’on se faisait soigner comme les gens de la ville, dit-il. Il y avait toujours de l’espoir à L’Hôpital d’Ottawa. Les installations et l’expertise sont sans égal. »
Tom a vadrouillé d’arènes de rodéo en salles de réunion de la Silicon Valley. Après avoir étudié les mathématiques et l’informatique à l’Université de Waterloo, il a passé 10 ans chez Bell-Northern Research et NorTel avant de démarrer sa propre société d’experts-conseils. Il a par la suite dirigé sur la côte ouest des États-Unis, en Californie, les opérations d’ObjecTime, une entreprise d’Ottawa, et a aidé à lancer GridIron Networks à son retour à Ottawa.
Depuis son départ à la retraite il y a 16 ans, son engagement communautaire n’a cessé d’augmenter, et il a notamment apporté son soutien à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à Cornerstone Le Pilier logement pour femmes, à La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, au CHEO ainsi qu’à L’Hôpital d’Ottawa.
Au fil des ans, l’espoir que Tom voyait dans le travail fait par l’hôpital est devenu profondément personnel : Tom a subi une appendicectomie au Civic en 1977. Son père a été patient à l’Institut de cardiologie. Sa mère a été opérée de la cheville au Général. Et, en 2019, Jacques Pelletier, le mari et partenaire de Tom depuis près de 30 ans, est décédé après un court et terrible combat contre un cancer du pancréas.
« Perdre mon partenaire est la chose la plus difficile qu’il m’ait fallu vivre, de dire Tom. Il est décédé huit semaines après avoir appris qu’il avait un cancer du pancréas. »
Ces expériences, s’étendant sur plusieurs décennies, ont permis à Tom de comprendre la véritable signification des soins empreints de compassion. Et c’est ce qui l’a poussé à agir.
Cela fait de nombreuses années que Tom apporte son soutien à L’Hôpital d’Ottawa, pour honorer la mémoire de ses parents et celle de Jacques. Après le décès de Jacques, il s’est particulièrement investi dans la promotion de la recherche sur le cancer du pancréas. Il sait combien cette maladie laisse peu de temps aux familles et à quel point il est urgent de trouver de nouveaux traitements. Son soutien à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa contribue à faire plus de découvertes qui pourraient offrir plus de temps et plus d’espoir et donner de meilleurs résultats à d’autres personnes confrontées à cette maladie.
À présent, à l’occasion de « Mardi je donne », Tom se mobilise en jumelant des dons et va tripler les dons faits le 2 décembre 2025 jusqu’à hauteur de 200 000 $. Il espère ainsi inspirer d’autres à apporter leur soutien à L’Hôpital d’Ottawa qui a si profondément marqué sa vie.
« Ces dernières années, c’est que j’ai l’impression que, plus je donne, et plus je reçois. »
— Tom Moore
« Ce que j’ai appris ces dernières années, c’est que j’ai l’impression que, plus je donne, et plus je reçois, de dire Tom. C’est extraordinaire. Cela me fait du bien de donner en retour même à petite échelle. »
Son jumelage de dons à l’occasion de « Mardi je donne » est un appel à l’action – l’occasion pour d’autres d’apporter, comme lui, son soutien à la campagne Créons des lendemains, qui a pour but de construire un nouveau campus hospitalier ultramoderne et de propulser vers de nouveaux sommets la recherche qui sauve des vies. « Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ou l’un de vos proches ayez besoin de cette excellence, et c’est à ce moment-là que vous l’apprécierez vraiment. »
Pour Tom, donner est aussi l’occasion de souligner les moments qui nous rappellent ce qui est le plus important dans la vie. « Dans les moments les plus sombres, lorsque vous êtes dans la salle d’attente de l’hôpital, quand vous savez que quelqu’un est au bloc opératoire, c’est à ce moment-là que vous prenez conscience de la brièveté de la vie. Vous comprenez que, dans l’intérêt général, nous avons la responsabilité de donner en retour si nous en avons les moyens. »
Comme Tom, apportez votre soutien à L’Hôpital d’Ottawa à l’occasion de « Mardi je donne » – et tripler votre impact grâce à sa générosité.
















