Vaincre le cancer
un pas à la fois

À chaque diagnostic, le patient et sa famille sont confrontés à un avenir éprouvant et incertain. Voici des histoires de résilience et d’espoir.

À L’Hôpital d’Ottawa, nous réalisons des percées en recherche sur le cancer qui semblaient impossibles à réaliser il y a une décennie. Les traitements personnalisés contre le cancer permettent à nos spécialistes médicaux d’offrir des traitements précis et adaptés au type unique de cancer du patient. Des essais cliniques révolutionnaires offrent à des patients et à leur famille un nouvel espoir, en plus de permettre à nos spécialistes d’exploiter pleinement leur expertise et de mettre au point des traitements qui changent complètement la donne.

Nous croyons qu’il est possible de vaincre chaque cancer. Nous puisons notre inspiration auprès des patients – des voisins, collègues, amis et membres de la famille. Voici quelques-uns de leurs cheminements contre le cancer. Pour eux et tant d’autres, nous continuerons de découvrir et de mettre à l’essai de nouvelles façons d’éradiquer le cancer et, ainsi, de créer de meilleurs lendemains.

Un lymphome hodgkinien a forcé Heba Haidar à revoir ses plans

HEBA HAIDAR

Quand Heba Haidar a reçu un diagnostic de lymphome hodgkinien, tous ses plans se sont écroulés. En congé de maternité, à la maison avec trois enfants de moins de cinq ans, elle s’inquiétait pour l’avenir.

La réaction inhabituelle de Randy McElligott au diagnostic de cancer

RANDY McELLIGOTT

Lorsque Randy McElligott a reçu le diagnostic de myélome multiple, il était content. Il a eu cette réaction inhabituelle à la nouvelle parce qu’il y a vu une occasion – celle d’essayer quelque chose différent. Il s’est donc fixé l’objectif de courir un marathon et n’est jamais revenu sur sa parole.

Des années après avoir perdu son père à cause du cancer, Robery Nsengiyumva est confronté à son propre diagnostic

ROBERT NSENGIYUMVA

Lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer de l’estomac à l’âge de 50 ans, Robert Nsengiyumva avait déjà perdu de nombreux membres de sa famille à cause du cancer, y compris son père. Aujourd’hui, Robert est heureux d’être débarrassé de son cancer grâce à l’Hôpital d’Ottawa.

Un cancer en chiffres

SABRINA PRESTA

En 2020, Sabrina Presta, infirmière de formation, s’est retrouvée dans la peau d’un patient après avoir appris qu’elle avait un cancer de la thyroïde. Cela lui a permis d’avoir un aperçu particulier sur la vie, de l’autre côté des professionnels de la santé.

Un lymphome hodgkinien a forcé Heba Haidar à revoir ses plans

CALEB FAGEN

Caleb Fagen était sur le point de finir des études de premier cycle en musique à l’Université d’Ottawa lorsqu’il a appris qu’il avait un lymphome hodgkinien. Le jeune homme de 21 ans ne s’attendait pas du tout à recevoir une telle nouvelle, et il raconte les conséquences néfastes que cela a eues sur sa santé physique et psychique.

Ensemble, nous combattrons le cancer

La vidéo est uniquement disponible en anglais.

Donnez aujourd’hui pour que chaque patient atteint du cancer dans notre région puisse envisager l’avenir avec espoir.

D'autres histoires inspirantes

Denise Picard-Stencer boucle la boucle

DENISE PICARD-STENCER

Après 27 ans de services à L’Hôpital d’Ottawa, Denise Picard-Stencer a reçu un choc lorsqu’elle a dû revenir à l’Hôpital en 2019 – cette fois-ci en tant que patiente traitée pour un myélome multiple.

Une équipe de soins compatissante soulage l’angoisse après un diagnostic de cancer

JAY ABRAMOVITCH

Quand Jay Abramovitch est allé à l’Urgence en novembre 2020, il était loin de s’imaginer qu’un diagnostic de cancer colorectal de stade 3B l’y attendait. « J’étais secoué, fâché et désorienté. J’avais seulement 36 ans, j’étais en bonne santé et je n’avais aucun antécédent familial de cancer du côlon. »

Un diagnostic de lymphome agressif auquel Ram Dubey ne s’attendait pas du tout

RAM DUBEY

Quatre ans après sa retraite, Ram Dubey profite du temps libre dont il dispose pour poursuivre sa passion pour la peinture et la photographie. Mais en octobre 2019, Ram présente les premiers signes de détérioration de son état de santé et on lui a diagnostiqué un lymphome.

Un cancer en chiffres

TANYA O'BRIEN

Début quarantaine, Tanya avait déjà dans sa famille six personnes qui avaient reçu un diagnostic de cancer du sein – et elle craignait beaucoup être la prochaine. En 2013, ses pires craintes se sont confirmées et c’est avec l’aide du Centre de santé du sein de L’Hôpital d’Ottawa qu’elle a bravé son diagnostic.

Un diagnostic de cancer du sein pendant sa deuxième grossesse

À l’âge de 22 ans, Alyssa a perdu sa mère de 53 ans à cause du cancer du seinPrès de 10 ans plus tard, une fois devenue mère à son tour, elle a appris qu’elle est porteuse du gène BRCA2. C’était le début d’un combat qu’Alyssa espérait n’avoir jamais à mener.

Faire confiance à son instinct mène à un diagnostic de cancer rare

Au premier signe que quelque chose n’allait pas, Kevin s’est dit qu’il allait simplement attendre de voir ce qui allait se passer : cet unique symptôme allait peut-être disparaître. Au milieu de la nuit, toutefois, il s’est senti obligé d’appeler son médecin et de lui laisser un message. Des tests ont révélé plus tard que Kevin avait un mélanome muqueux – une forme rare de cancer de la peau qui apparaît à l’intérieur du corps.

Un diagnostic de cancer à un âge avancé n’empêche pas cet athlète de compétitionner

SAMUEL LAWRENCE

À 78 ans, Samuel Lawrence possède toujours des capacités d’athlète, même après un diagnostic de syndrome myélodysplasique tout à fait imprévu. Les traitements et les conseils de ses médecins lui ont permis de compétitionner à un tournoi de maîtres une dernière fois à l’été 2021 à Toronto en Ontario.

Une attitude exemplaire et de grands rêves

MATT ZANUTTA

À l’aube de sa vie familiale, Matt, 29 ans, avait de grands rêves dans sa ligne de mire. Il a alors reçu la nouvelle que personne ne souhaite entendre : un diagnostic de cancer médullaire de la thyroïde. Sa femme et son bébé à ses côtés, Matt a conservé une « attitude exemplaire » tout au long des hauts et des bas de son cheminement contre le cancer.

Regarde vers l’avenir. Avance. Combat le cancer à vélo.

ROBERT HURST

« Regarde vers l’avenir. Avance. » Voilà la devise de Robert Hurst, et ce, peu importe les défis que la vie lui réserve. Vers la fin de 2017, Robert a appris qu’il avait une tumeur cancéreuse dans la bouche. Les traitements ont été longs, mais le cyclisme et la philanthropie l’ont aidé à cheminer vers le rétablissement.

Les personnes atteintes du cancer ne sont pas seules.

JENNIFER DAVID

En 2019, Jennifer a reçu un diagnostic inattendu de cancer du sein. Ce fut comme si une vague l’avait littéralement engloutie, mais elle et sa famille ont lutté en symbiose. Les traitements ont inclus une chimiothérapie et une chirurgie. Même si elle sait que personne ne souhaite passer par ce chemin, elle veut que les autres personnes atteintes du cancer sachent qu’elles ne sont pas seules.

Deux formes de lymphome non hodgkinien en cinq ans

JANET PIGOTT

Le cheminement contre le cancer de Janet Pigott a commencé à Paris, en France, vers la fin de 2010. Alors âgée de 51 ans, elle profitait de vacances avec son mari lorsqu’elle a remarqué des nœuds lymphatiques enflés. Au début de 2011, Janet a reçu le diagnostic de lymphome non hodgkinien et, quatre ans plus tard, un autre diagnostic de cancer.

Le cancer est une maladie qui nous touche tous d’une façon ou d’une autre.

C’est pourquoi L’Hôpital d’Ottawa repousse les frontières des soins traditionnels et réalise des percées critiques en recherche en cancérologie de façons qui étaient impossibles il y a une décennie.

Nous traitons des personnes atteintes du cancer provenant de Deep River, de Hawkesbury, de Cornwall et même d’aussi loin que le Nunavut.

Notre équipe collaborative de médecins, d’infirmières, de chercheurs et d’autres professionnels de la santé met à profit ses compétences collectives pour trouver les plus récentes options de traitement et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer.