Ce don substantiel a une résonance toute particulière pour la famille Jones
La Jones Family Foundation a fait un don de 10 millions de dollars en soutien à la campagne Créons des lendemains et continue de faire la lumière sur la nécessité de donner à la recherche sur les maladies du rein et le don d’organes.
Dans le milieu des affaires, tout comme dans celui de la santé, les nombres revêtent une certaine importance. Le nombre de clients servis et de problèmes réglés. Le nombre de patients vus et de vies sauvées. Mais les nombres ne laissent entrevoir qu’une petite partie de la réalité.
C’est certes le cas de la famille Jones. Son parcours à L’Hôpital d’Ottawa a été jalonné de nombres critiques : 33, le nombre d’années depuis lequel June Jones vit avec une néphropathie à immunoglobuline (aussi appelée maladie de Berger), une forme de maladie rénale; 10, le nombre d’années depuis lequel elle survit grâce à la dialyse; 8, le nombre d’heures pendant lequel elle est très souvent branchée à un appareil d’hémodialyse.
Mais le nombre le plus important à ses yeux est le chiffre 1. June a besoin d’un nouveau rein, et la famille Jones espère fervemment en la découverte d’un traitement curatif.
C’est la raison pour laquelle June, son mari Russ Jones – le premier directeur des finances de Shopify avant sa retraite – et leurs deux enfants d’âge adulte ainsi que leurs familles ont fait un don de 10 millions de dollars à la campagne Créons des lendemains, par l’entremise de leur fondation familiale. Conscients du fait que l’espoir peut souvent se trouver dans les nombres, ils croient que leur don substantiel pourrait aider à trouver un traitement curatif pour les maladies du rein, une bonne fois pour toutes.
« Nous voulons aider les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa à avoir le soutien nécessaire pour trouver des moyens de guérir les patients, ici même, dans notre ville natale. »
— La famille Jones
La campagne Créons des lendemains vise à recueillir 500 millions de dollars afin de transformer la manière de dispenser les soins de santé partout dans le monde, en bâtissant l’hôpital le plus perfectionné en matière de technologies au Canada et en atteignant de nouveaux sommets dans la recherche et l’innovation.
La philanthropie constitue un maillon essentiel de la philosophie de la famille Jones. Cette dernière a donné généreusement à de nombreux organismes de bienfaisance et elle soutient depuis très longtemps la recherche sur les maladies du rein, par le biais de la Fondation du rein et de la Fondation de l’Hôpital d’Ottawa. En fait, trois laboratoires de notre Centre de recherche sur les maladies du rein au Campus Général et à l’Unité d’hémodialyse du Campus Riverside portent le nom de leur Fondation.