Dans le contexte de lutte mondiale contre la COVID-19, L’Hôpital d’Ottawa est fier de participer à la fabrication, en quantité suffisante, des vaccins dont le pays a urgemment besoin. Faisant partie de la poignée d’hôpitaux producteurs de vaccins, et étant l’établissement canadien le plus expérimenté en son genre, il est particulièrement bien placé pour produire, avec la société edmontonienne Entos Pharmaceuticals, les fioles de doses du vaccin Covigenix VAX-001 qui serviront aux essais cliniques de phase 1 menés au Centre canadien de vaccinologie.
« Je crois qu’il est très important d’avoir la capacité de produire ces types de produits, surtout des vaccins en pleine pandémie au Canada. »
— Dr Duncan Stewart, scientifique principal au sein du Programme de médecine régénératrice de L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa
Pourquoi mettre au point d’autres vaccins contre la COVID-19?
Maintenant que quelques vaccins sont approuvés et administrés dans de nombreux pays à travers le monde, certaines personnes pourraient se demander pourquoi les chercheurs de L’Hôpital d’Ottawa poursuivent l’élaboration et l’étude de vaccins expérimentaux. Il y a plusieurs raisons importantes de le faire :