Rapport annuel 2018-2019

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

La philanthropie pour les prochaines générations

Peu de temps après l’ouverture du Centre de santé du sein Rose Ages, six enfants de 11 ans sont venus nous remettre un sac à sandwich rempli d’argent. Ils souhaitaient ainsi soutenir la recherche sur le cancer du sein parce qu’une maman de leur voisinage luttait contre cette maladie. Sans le savoir, par leur geste de générosité, ces jeunes contribuent à améliorer les soins dont ils pourront eux-mêmes bénéficier dans l’avenir. En toute probabilité, un jour, ces enfants bienveillants viendront à leur tour se faire soigner à L’Hôpital d’Ottawa.

Notre hôpital est effectivement un centre de soins pour les générations à venir. Et c’est justement l’idée de donner au suivant qui a inspiré les familles Downey et Jones à faire de généreux dons pour soutenir la recherche sur les maladies rénales : ils veulent améliorer les soins qui seront offerts à leurs petits-enfants. Le legs testamentaire fait à l’Hôpital par Annie Grenon contribuera aussi à l’excellence des soins dont sa petitefille pourra avoir besoin lorsqu’elle sera adulte.

Tim Kluke, President & CEO, The Ottawa Hospital Foundation
Tim Kluke
Jim Harmon, The Ottawa Hospital Foundation, Board of Directors
Jim Harmon

L’Hôpital d’Ottawa offre des soins exceptionnels à tous les patients de la région, mais aussi à des gens de l’extérieur comme Joellie Qaunaq (page couverture), qui vient au Centre de cancérologie parce que L’Hôpital d’Ottawa est le seul hôpital qui offre des soins aux patients du Nunavut.

Votre généreux soutien aide à ouvrir de nouveaux centres d’excellence en soins de santé, à soutenir la recherche et à mettre au point des traitements novateurs qui guériront des patients de notre région et d’ailleurs, au Canada et à l’étranger.

Merci,

Signatures of Tim Kluke and Jim Harmon, in French

J’ai vu des changements incroyables dans les soins de santé pendant mes 17 années au poste de PDG — des améliorations qui ont incontestablement sauvé des vies. Avec votre aide, nous avons investi dans la recherche novatrice, fait des découvertes inédites dans nos laboratoires, lancé des essais cliniques pour mettre à l’épreuve nos découvertes et, dans bien des cas, transformé les pratiques médicales à l’échelle mondiale.

Le soutien indéfectible de donneurs comme vous nous a permis d’offrir ce qui se fait de mieux en matière de technologies et de traitements aux patients de l’Est de l’Ontario, de l’Ouest du Québec, du Nunavut et, dans certains cas, d’un bout à l’autre du pays parce que nous sommes le seul hôpital qui peut leur offrir les soins dont ils ont si désespérément besoin.

Je vous remercie au nom des milliers de patients et de familles qui auront besoin de L’Hôpital d’Ottawa non seulement aujourd’hui, mais aussi dans l’avenir.

Dr. Kitts' Signature in French

Le soutien de la collectivité nous permet de réaliser de la recherche de calibre mondial à L’Hôpital d’Ottawa et d’offrir les meilleurs soins possible aux patients. Par exemple, nous avons tout récemment terminé un essai clinique qui, en prévenant la formation de dangereux caillots de sang, fait évoluer le traitement du cancer partout dans le monde. Nous mettons aussi au point des essais cliniques et des traitements à l’aide de cellules souches, de gènes et de virus qui figurent parmi les plus avant-gardistes au monde. Ces traitements novateurs ont le potentiel de changer complètement l’avenir de la médecine.

Nos réussites se traduisent également par un grand nombre de publications et subventions de recherche. En effet, au cours des trois dernières années, le nombre de nos articles de recherche  ouissant d’une grande influence est accru de 50 %. Pour ce qui est du financement octroyé par les Instituts de recherche en santé du Canada, nous occupons le 3e rang parmi plus de 600 hôpitaux.

Votre soutien est au coeur de nos réussites. Merci!

Dr. Stewart's Signature in French

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

Cliquez sur les images suivantes pour en savoir plus sur l’impact de vos dons.

Grâce à vous

Dr. Jack Kitts shares his vision for The Ottawa Hospital

Chaque jour est un cadeau

Jillian O'Connor with her children

Gagner du temps

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

Élimination du cancer par immunothérapie

Ian McDonell, his three daughters and wife on the beach

La génétique influence les résultats d’un essai clinique

Dr. Derek Jonker

Ottawa, carrefour de la recherche sur les cellules souches

Dr. Daniel Coutu sits at a microscope

Donner bien plus qu’un rein

Gail and Phil Downey

Une première mondiale en médecine pour la réalité virtuelle en 3D

Screen showing 3D brain and Dr. Adam Sachs with 3D glasses

Guérison de la sclérose en plaques

Heather Harris preparing herself prior to her transplant operation.

Des grains en platine transforment un traitement

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation, Platinum Seeds, Cancer

Legs testamentaire inspiré par des soins empreints de compassion

Annie Grenon and her husband, Hernan Matute, legacy gift.

Témoignages d’espoir

Dr. Jack Kitts shares his vision for The Ottawa Hospital

Résumé des événements 2018-2019

Dr. Natasha Kekre; Dr. Arleigh McCurdy; The Ottawa Hospital; The Ottawa Hospital Foundation; Dancing With the Docs

Rapport des auditeurs indépendants États financiers résumés

Summary of Annual Report Financial Statements French

The Ottawa Hospital, The Ottawa Hospital Foundation

Rien de tout cela ne serait possible sans la générosité des donateurs comme vous.

D'autres histoires inspirantes

« J’ai affronté mes plus grandes peurs et je les ai surmontées. »
Une mammographie de routine allait bouleverser le monde d’Annette Gibbons. La sous-ministre déléguée à Agriculture et Agroalimentaire Canada allait bientôt commencer son expérience du cancer du sein, mais elle a accordé toute sa confiance à son équipe médicale de L’Hôpital d’Ottawa.
Une double vie – Vivre avec une maladie rénale
Près de 15 ans après une transplantation rénale, les reins de June Jones ont cessé de fonctionner. Elle est de nouveau sous dialyse et sur une liste d’attente pancanadienne pour un nouveau rein.
Ma raison, c’est toi
Robert Noseworthy a reçu un diagnostic de leucémie infantile à l’âge de 30 ans, ce qui est rare pour une personne de son âge, et le pronostic n’était pas encourageant. Mais 30 ans plus tard, ses enfants d’âge adulte à ses côtés, il donne en retour à la recherche sur le cancer grâce au DÉFI.
Inscrivez-vous à notre liste de distribution et recevez de nouvelles histoires dans votre boîte de reception chaque mois
  • Nom * Obligatoire