Tout savoir sur la sepsie

Qu’est-ce que la sepsie?

Les premières mentions de la sepsie remontent à la Grèce antique. Le nom est dérivé du terme grec sepo qui signifie pourriture. Hippocrate lui-même mentionne la sepsie aussi tôt que vers 400 avant Jésus-Christ. La cause exacte de la sepsie a toutefois été découverte seulement vers la fin du 19e siècle lorsque Louis Pasteur, mieux connu comme le père de la pasteurisation, a repéré une bactérie dans le sang de femmes atteintes d’une infection grave après un accouchement – une forme de sepsie appelée septicémie puerpérale.

La sepsie se produit lorsque le corps déclenche une réponse tellement extrême à une infection qu’elle peut entraîner la mort. L’infection survient quand une bactérie entre dans la circulation sanguine et déclenche une réaction en chaîne qui amène le système immunitaire à endommager ses propres tissus par les processus de l’inflammation, de l’enflure, de la coagulation, du saignement et de l’épuisement de l’énergie, ce qui peut entraîner l’arrêt d’organes et la mort. La plupart des cas sont causés par une infection bactérienne, mais une infection virale, fongique ou parasitaire peut aussi causer une sepsie.

Quels sont les symptômes de la sepsie?

  • Fièvre ou température corporelle basse
  • Frissons et sueurs
  • Confusion ou somnolence
  • Essoufflement
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Urine peu fréquente

Le problème en ce qui concerne la sepsie en ce moment est que beaucoup des traitements que nous utilisons visent à soutenir. Nous pouvons par exemple donner des liquides pour maintenir la tension artérielle. Ce que nous essayons de réaliser dans mon laboratoire et dans celui de la Dre Lauralyn McIntyre, c’est de concevoir de nouveaux traitements pour aider le corps à se guérir luimême en cas de problème comme une sepsie.

– Dr Manoj Lalu

Quel est le traitement de la sepsie?

Le traitement de la sepsie consiste à maintenir la tension artérielle dans une plage normale à l’aide d’une grande quantité de liquides intraveineux pour soutenir la pression et à administrer des antibiotiques et à retirer des poches de pus pour contrer l’infection. Règle générale, les médecins prescrivent d’abord un antibiotique à large spectre ou un médicament à action plus ciblée s’il est possible d’identifier l’organisme responsable de l’infection. La sepsie peut entraîner l’arrêt de plusieurs organes. Dans l’Unité de soins intensifs, nous devons bien souvent brancher les patients à un appareil de respiration artificielle parce que ses poumons cessent de fonctionner, induire un coma à l’aide de médicaments pour soulager et traiterj la douleur, utiliser un appareil de dialyse pour éliminer les toxines des reins en arrêt de fonctionnement et perfuser des médicaments par intraveineuse pour maintenir la tension artérielle lorsque le patient est en état de choc.

Comment peut-on éviter la sepsie?

Quelle est la différence entre la sepsie et le choc septique?

Si un pathogène entre dans la circulation sanguine d’une personne, il recèle le potentiel de déclencher une infection grave appelée sepsie.

Sepsie

La sepsie est la réponse du corps à une infection. Elle peut inclure l’arrêt d’un ou de tous les organes, notamment le cerveau, le cœur, les poumons, les intestins et les reins. La sepsie peut aussi entraîner des conséquences dans la circulation sanguine en causant trop de coagulation et possiblement des saignements.

Choc septique

Le choc septique représente l’étape finale et la plus grave de la sepsie. Il peut inclure la lésion d’organes et une tension artérielle extrêmement basse, c’est-à-dire un choc. Il cause le décès dans 20 % à 40 % des cas et parfois plus si la personne est très malade.

Statistiques sur la sepsie