Michel Brazeau avait seulement 19 ans quand il a vécu son premier problème de santé. Un horrible accident de motocyclette lui a valu un séjour de quatre mois à L’Hôpital d’Ottawa où des professionnels de la santé se sont attelés à lui sauver la jambe.  

« À cause de la gravité de mes blessures et de mes nombreuses chirurgies nécessaires, les médecins et les infirmières étaient quasiment mon unique lien à la vie, dit Michel. Ils m’ont écouté, ont répondu à mes questions et ont fait plus que le nécessaire à bien des égards. » Depuis cet accident, il est éternellement reconnaissant pour les soins qu’il a reçus. 

En 1992, Michel épouse Laurie. À peine un an plus tard, il a de nouveau un motif de reconnaissance pour les soins reçus à L’Hôpital d’Ottawa après le diagnostic de cancer de la thyroïde de Laurie. Elle reçoit des traitements concluants et se rétablit grâce à l’expertise de son équipe de soignants. 

Dans une tragique coïncidence, Michel, qui est aujourd’hui associé principal à Deloitte Canada, vient d’apprendre qu’il a un cancer de la thyroïde agressif. Loin de se laisser abattre, les Brazeau ont décidé de transformer cette épreuve en action.  

Au début de l’été, les collègues de Michel à Deloitte Ottawa ont fait un don collectif de 1 million de dollars à la campagne Créons des lendemains de L’Hôpital d’Ottawa pour soutenir la construction du nouveau campus de l’Hôpital sur l’avenue Carling.  

Laurie et Michel Brazeau

Aujourd’hui, ce sont Michel et Laurie qui donnent généreusement. Ils offrent de tripler tout don fait le 28novembre dans le cadre de la campagne Mardi je donne, jusqu’à hauteur de 100 000 $. 

Les trois enfants de Michel et Laurie

« Ce don est très personnel et signifie beaucoup pour nous, précise Laurie. Nous voulons servir de bons modèles à nos trois enfants et leur montrer le sens de la solidarité communautaire. Nous voulons que demain ils soient fiers du legs laissé par notre famille. » 

Michel affronte l’avenir avec bravoure, humour et, plus important, avec tout le soutien de sa famille. Il espère que leur parcours de soins incitera des personnes à contribuer à la campagne. 

« Cet hôpital sera un hôpital pour tous – tout le monde aura un jour besoin des soins offerts à L’Hôpital d’Ottawa. Avec des installations novatrices, l’Hôpital aura plus de chance d’attirer les meilleurs talents » dit Michel. « Nous voulons faire notre possible pour que nos enfants et leurs enfants reçoivent les meilleurs soins qui soient. » 

Nous remercions Michel et Laurie pour cette histoire inspirante et leur généreux don de jumelage dans le cadre de la campagne Mardi je donne